Le cinquième arrondissement·Les salons de thé inspiration orientale·Petit budget·Pour des desserts... hors du commun

Dépaysement à la Mosquée de Paris

Où ? :  La Mosquée de Paris, 2 bis place du puits de l’ermite, 75005 Paris. Métro : Censier Daubenton ou Jussieu. Ouvert tous les jours.
Quoi ? : Un salon de thé au sein même de la grande Mosquée de Paris !
Combien ? : Deux euros le thé vert et deux euros par gâteau.
Parfait pour ? : Profiter des beaux jours en fin de mois, suite aux prix très accessibles !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La Mosquée de Paris est une pépite située en plein cœur du cinquième arrondissement parisien. Séduite en premier temps par l’extérieur, cette impression de dépaysement est confirmée une fois que nous en franchissons les portes.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Endroit très fréquenté par les étudiants (proximité de nombreuses universités à proximité comme la Sorbonne ou Jussieu), la terrasse de la Mosquée de Paris est très souvent bondée dès que les beaux jours pointent leur bout du nez… De par son cadre exceptionnel, il s’agit d’un lieu plébiscité par les touristes.
Arrivez donc en avance et de préférence en semaine : n’ayant pas de placement exécuté par les serveurs, il faut donc être alerte pour obtenir la place tant désirée au soleil ! Les moineaux peuvent ainsi vous rendre visite et quémander quelques miettes de pâtisserie.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Il est sinon possible de se réfugier à l’intérieur où le décor reste également magique. La Mosquée comporte une terrasse, une terrasse couverte ainsi qu’une grande salle. Je ne me suis rendue qu’au sein des deux terrasses. De lourdes lanternes suspendues aux murs, des jolies tables… Le dépaysement est complet et il s’agit d’un endroit où l’on peut se retrouver à plusieurs sans aucun problème. Un groupe d’une dizaine d’étudiants était ainsi attablé à côté de moi autour de deux tables.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Au niveau du thé

Les serveurs, chargé d’un plateau comportant une multitude de petits verres de thé à la menthe brûlants, vous en proposent naturellement. Il faut les régler directement en espèces (deux euros).

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le thé est servi dans un joli verre et se déguste rapidement. Le goût de la menthe est bien présent et il est servi selon moi à la température parfaite, aimant déguster mes thés très chauds. Il est cependant pour moi très sucré.

Au niveau des pâtisseries

Il faut se rendre à l’intérieur et devoir donc faire un choix complexe entre les diverses pâtisseries proposées. Elles sont majoritairement composées de miel, de noix, de pistache, d’amande…  Je regrette que les pâtisseries soient servies dans une assiette en carton mais vu le monde présent, il peut s’agir d’une solution contre les problèmes de casse ou de vol.

Etant venue une première fois avec mon amie Mathilde (et ayant oublié de recharger mon appareil photo !), je n’ai donc pas de visuel à proposer. Je peux cependant vous recommander le makrout à la figue (gâteau de semoule) ainsi que les cornets aux amandes (trempés dans du miel et fourrés à l’amande et à la fleur d’oranger)… Les cornes de gazelle (pâte sablée entourant un fourrage aux amandes et à la fleur d’oranger, recouvert de sucre glace) y sont également délicieuses.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Revenue une seconde fois avec mon amie Lisa (portée volontaire pour m’aider dans mes pérégrinations culinaires), nous avons choisi quatre autres types de gâteaux.
Lisa a préféré un gâteau noix de coco pistache ainsi qu’un petit gâteau fourré aux amandes. Quant à moi, j’ai choisi un autre gâteau fourré à la pistache ainsi qu’un cornet aux noix.

Nous avons particulièrement aimé le petit gâteau fourré à la pistache ainsi que les deux pâtisseries aux amandes et aux noix. Celui noix de coco pistache ne nous a pas transcendés.. Nous l’avons trouvé un peu écœurant.

Nota Bene : Je tiens à préciser que les pâtisseries sont très sucrées : il faut aimer et ne pas avoir de diabète !

Une réflexion au sujet de « Dépaysement à la Mosquée de Paris »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *