Le quatrième arrondissement·Les salons de thé classique·Moyen budget·Pour du thé, beaucoup de thé

Perfection chocolatée à Queen Ann

Où ? : Queen Ann, 5 rue Simon le Franc, 75004 Paris. Métro : Hôtel de Ville ou Rambuteau. Horaires : ouvert du mardi au dimanche de 12h à 19h. Fermé le lundi.
Quoi ? : Un salon de thé à colombages
Combien ? : 4,5 euros la théière de thé Damman ; 5,90 euros la part de gâteaux
Parfait pour ? : Déguster un chocolat chaud du tonnerre !

Dans une petite rue perpendiculaire au centre Pompidou se cache le salon de thé Queen Ann. L’adresse commence à être bien connue, le genre d’endroits que l’on s’échange sous le manteau pour les après-midis d’hiver.
Dans une pièce à colombages, dont les murs sont recouverts de peintures et d’aquarelles, on prend place autour de tables drappées de nappes rouges. Si un jour un salon de thé devait ouvrir perdu en pleine campagne, comme un point étape dans une randonnée, c’est ainsi que je me l’imaginerai. Ou bien le salon de votre cousine anglaise  arty très élégante.

Accompagnée dans cette pérégrination par Julie, nous avons été accueillies plus que chaleureusement. Le personnel est sans hésiter l’âme de ce salon de thé cosy : un mot pour vous mettre à l’aise, le sourire toujours aux lèvres…
La vaisselle est aussi typiquement anglaise, avec des fleurs, des pivoines… C’est joli, c’est mignon, c’est élégant… Bienvenue chez votre cousine Clémentine.

Au niveau du thé

Queen Ann propose du thé Dammann Frères mais a également décidé de promouvoir une marque indépendante : il s’agit de Gouttes de thé.
J’ai choisi un thé Damman, thé de Chine « Paï Mu Tan » Pivoine Blanche. Très fruité, je n’y ai perçu le goût de la pivoine qu’en sous entendu. Il avait un goût plus abricoté. N’étant pas une grande fan du thé Dammann (#teamMariageFrères), je l’ai cependant trouvé très bon.

Ce blog est certes là pour parler du thé… Mais il faut savoir parler du chocolat de temps en temps. Julie a toujours été une grande adepte au point de nous perdre dans les rues de Barcelone pour trouver LA boutique désirée il y a quelques années.
Il s’agit d’un chocolat chaud fait maison : servi très chaud, il était sirupeux, onctueux, smooth comme disent nos amis anglais, délicieux, magique et j’en oublie.
C’est LE chocolat chaud à l’ancienne, celui dont vous rêviez enfant.

Au niveau des pâtisseries

Queen Ann dispose d’un vaste choix de pâtisseries faites maisons à 5,90 euros. Je n’ai pas pu goûter autant de gâteaux que la plupart du temps (raison : estomac trop plein), j’ai donc choisi un clafoutis nectarine pêche noisette. On vous sert ensuite une belle part dans une jolie assiette typiquement british également, on s’arme de sa cuillère, on goûte et… C’est super bon. La pâte est souple, douce, les fruits sont bons et frais. En trois coups de cuillère, nous avions tout englouti.

L’adresse commence à être aussi bien connue : réfugiez vous y en semaine pour être sûr d’avoir une place (et de déguster leur fameux chocolat chaud).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *