Le treizième arrondissement·Les salons de thé à thème (tricot, librairie...)·Moyen budget·Pour du thé, beaucoup de thé

L’Oisive Thé, salon de thé pelotté

Où ? : L’Oisive Thé, 8 bis rue de la butte aux cailles, 75013 Paris. Métro : Place d’Italie ou Corvisart. Horaires : Ouvert du mardi au vendredi de 12h à 18h, du samedi au dimanche de 11h à 18h. Fermé le lundi.
Quoi ? : Mi salon de thé, mi salon de tricot !
Combien ? : 5 euros le thé et entre 2,7 et 5,5 euros la part de gâteaux
Parfait pour ? : Savourer mille thés dans un décor acidulé et coloré

L’Oisive Thé : déjà rien que le nom séduit, charmant jeu de mots. QG de Morgane pour ses révisions pour le CAPES, nous l’avons accompagnée avec Lisa jeudi dernier.
Rue de la butte aux cailles, la devanture du salon de thé surprend : elle est ornée de théières peintes avec ses bocaux de thé…
Et puis on y rentre et c’est un peu une explosion colorée. Les murs sont jaunes, les bocaux de thé aussi, sur chaque table est disposée une nappe de couleurs vives, des dessins d’enfant sur le grand comptoir de bois et, last but not least, une vaste sélection de pelotes de laine de toutes les teintes de l’arc-en-ciel sont disponibles à la vente. Certaines sont disponibles uniquement en vente à L’Oisive Thé : la responsable les fait venir directement des Etats-Unis ou du Canada ! Vous pouvez également vous initier ou si vous êtes déjà plus familière avec le tricot participer à des cours (le planning des cours et les mails pour réservation juste ici). La mercerie La Bien Aimée fonctionne en doublon avec L’Oisive Thé.

Au niveau du thé

Dans une vaisselle dépareillée et toujours de couleur vive, on vous sert le thé de votre choix… Et Dieu sait qu’il y en a ! Thés verts, thés oolongs, thés noirs, mélanges parfumés à base de thés noirs, thés noirs fumés, thés noirs aromatisés, rooibos, thés « découverte ».. Voilà. Comptez en plus une dizaine de choix grosso modo pour chaque catégorie énoncée ci-dessus : vous avez de quoi faire.Sur les nappes colorées sont disposés des nattes de jonc, set de table sympa et qui change.

J’ai choisi un thé Løv is Beautiful biologique (thé blanc, thé vert, rooibos vert, morceaux de mangues, d’ananas et d’abricots). La marque me faisait de l’œil depuis bien longtemps, j’en ai donc profité pour le goûter. Très fruité et acidulé, je l’ai trouvé sucré et particulièrement savoureux. Une fois de plus, un thé qui se rajoute à ma liste de thés à me procurer rapidement…

Au niveau des gâteaux

Bon. Treizième article de mon blog qui se nomme Thé, Café et Scones et je n’en avais justement goûté aucun de scones. Un peu un comble.
J’en ai donc choisi, recommandés par Morgane. Servi par trois avec du beurre et un petit pot de confiture, ils étaient tous chauds au moment de les déguster !
Si vous ne devez choisir qu’un gâteau à L’Oisive Thé, je vous les recommande.

J’ai également goûté un de leur cookie : croustillant et avec un coeur fondant à la noisette, il était délicieux. On vous les sert en plus avec des petits quartiers de pomme (un peu de fruits dans tout ce sucre !)

Lisa a préféré un moelleux au chocolat avec des petites pépites à l’intérieur. Je l’ai trouvé bon mais sans plus. Il était cependant copieux avec sa boule de glace à la vanille et ses deux quartiers de pomme.

Je suis sortie repue et étrangement apaisée de ce thé entre copines : les couleurs vives et l’ambiance calme y étant sûrement pour quelque chose… Amies du tricot ou juste d’ambiance chaleureuse, faites un stop à L’Oisive Thé. Vous y serez en plus diablement bien accueillies.

Une réflexion au sujet de « L’Oisive Thé, salon de thé pelotté »

  1. Je connais bien ce salon, j’allais à l’aquagym à la piscine le samedi et on finissais toujours par un brunch…. dans la première formule du salon on pouvait trouver de très beau objets de l’extrême orient, la formule tricot me parle moins…
    Puis-je vous suggérer d’aller faire un tour à l’Empire des Thés, avenue d’Ivry… question pâtisseries c’est peut-être limité, les macarons sont délicieux, mais c’est un bel endroit, le personnel est charmant et de bon conseil , et pour les thés, il y a l’embarras du choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *