Le sixième arrondissement·Les salons de thé à thème (tricot, librairie...)·Moyen budget·Tasse de coeur

Free Perséphone ou la merveilleuse

Où ? : Free Perséphone, 66 boulevard Raspail, 75006 Paris. Métro : Rennes ou Saint Placide. Horaires : Ouvert du lundi au samedi de 11h00 à 19h, le jeudi de 11h00 à 21h00. Fermé le dimanche et lundi.
Quoi ? : Un spa salon de thé où le printemps est toujours présent…
Combien ? : 5 euros la théière et 5 euros le gâteau de votre choix
Parfait pour ? : Déguster un thé et se faire chouchouter dans un cadre extraordinaire.
Et les autres ils en pensent quoi ? : Les avis d’Adeline, Estelle, Alice et Sarah ayant participé au teatime

Je n’avais pas pu me rendre au rendez vous mensuel de la team tea addict ce jeudi qui s’y déroulait. Estelle m’en avait parlée, reparlée, les photos m’avaient éblouies et la décision fut prise ce vendredi. Cela serait Free Perséphone ou cela ne serait pas.

Free Perséphone, ouvert en toute fin 2015, est dans un premier temps « the first flagrance day spa in Paris ». La responsable Lauren propose ainsi des multiples soins visant à favoriser la relaxation : manucure, pédicure, massage, soins du visage et du corps. Ses propres parfums y sont vendus (demandez à les sentir, ils possèdent des notes boisées et végétales à tomber) et vous pourrez également y trouver des foulards, des bougies à (s’) offrir.

16

Le concept est beau, lumineux et simple : le printemps tous les jours. Le nom de l’établissement s’inspire de la mythologie grecque : Perséphone, fille de Zeus et de Déméter, la déesse des moissons, est enlevée par Hadès afin qu’elle devienne reine des enfers. Déméter négocie le retour de sa fille huit mois dans l’année pour l’aider lors des moissons et des récoltes. En donnant ce nom « Free Perséphone », l’objectif était qu’à n’importe quel moment de l’année, chaque femme pouvait retrouver le printemps. Les hivers longs et gris parisiens n’étant pas au goût de la créatrice américaine…

Le pari est réussi. On pénètre dans le salon les yeux grands grands grands ouverts : chaque détail est justement pensé. Un arbre pour célébrer le printemps éternel, des teintes claires, un mobilier de récupération comme au sein d’une maison traditionnelle anglaise, de jolies choses à perte de vue… Je ne peux et ne veux tout décrire : je me contenterai de reprendre la si juste métaphore de Lisa : « Bienvenue chez les elfes : on se croirait dans une photo Instagram« . C’est un cocon, c’est lumineux, c’est cosy, c’est épuré, c’est fin, c’est délicat, féminin, magique.. Je ne voulais pas repartir.
Le salon de thé, petite bulle, commençant à émerger, vous n’y trouverez qu’une grande table, idéale pour les retrouvailles entre amies. Réservez donc pour être sûrs d’y avoir une place. Je n’espère qu’une chose, c’est que cet aspect de la boutique se développe.

Au niveau du thé

La marque choisie par Free Perséphone est Vert-Tige, maison indépendante située en Normandie. 3 thés noirs, 4 thés verts, 1 thé blanc et 3 infusions vous y attendent ! Recommandés en plus par la team tea addict..

Le thé noir tsars aux sept agrumes est un thé noir de Chine, inspiré des fameux thés russes. J’y ai particulièrement senti au niveau du goût et de l’odorat la bergamote.

Je vous recommande surtout le thé vert Melody Nelson aux notes de fraise et d’orange. Il était très frais, je n’ose pas imaginer ce que cela doit donner en thé glacé…

Au niveau des desserts

Free Perséphone choisit ses gâteaux chez différents fournisseurs et élabore ainsi des partenariats gourmands. Notamment avec Broken Biscuit… Entre cheesecake, pecan pie, tarte au citron, crème brûlée, mi-cuit au chocolat, il est donc possible d’y trouver votre bonheur.

Nous avions choisi une tarte au citron et un cheesecake. Que choisir entre les deux ?

Le cheesecake est bon : cream cheese très fraiche et rafraîchissante avec deux couches différentes afin de donner un goût plus complexe et raffiné. En revanche, en bonne passionnata du speculoos.. La couche est pour moi trop fine.

La tarte au citron a la pâte croustillante et moelleuse à la fois : le goût du citron est parfait, ni trop acide ni trop fade.. En deux coups de cuillère, c’était fini. La tarte au citron est donc mon coup de coeur culinaire de Free Perséphone.

Une réflexion au sujet de « Free Perséphone ou la merveilleuse »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *