Le premier arrondissement·Les salons de thé inspiration Asie·Moyen budget·Pour des desserts... hors du commun

Cheesecake au matcha et Kosyuen

Où ? : Kosyuen, 258 rue Saint Honoré, 75001 Paris. Métro : Tuileries, Pyramides ou Palais Royal. Horaires : Ouvert du lundi au samedi de 10h00 à 19h. Fermé le dimanche.
Quoi ? : Un restaurant salon de thé japonais
Combien ? : Une formule tea time entre 8.5 et 10 euros en fonction du dessert choisi
Parfait pour ? : Goûter du cheesecake au matcha et au yuzu !
Et les autres ils en pensent quoi ? :L’avis d’Adeline

1

Au cas où vous ne l’aviez pas remarqué, j’ai une passion japon quelque peu inassouvie. Et comme Paris reste Paris, tout est un prétexte pour continuer à se droguer en toute tranquillité. Après Sazanka, Toraya, Umami Matcha Café, c’est à Kosyuen que Julie et moi sommes parties voyager culinairement.
J’étais passée devant lors d’une de mes balades, j’avais noté consciencieusement l’adresse, Thomas me l’avait recommandé.. Et j’ai fini par m’y rendre.

Kosyuen existe depuis bien longtemps : tout a commencé en 1968 avec l’ouverture de ce salon de thé. Dans la plus pure tradition japonaise, vous trouverez ainsi différents mets réalisés avec des produits issus de l’agriculture biologique : l’objectif étant de proposer une alimentation saine et aux saveurs fines.

Ca commençait donc plutôt bien. Situé à deux pas du Louvre, Kosyuen propose un cadre épuré et élégant : murs aux pierres apparentes, tables en bois et fauteuils gris, des photographies de nature au mur.. Un peu partout dans le salon de thé, différents objets japonais y sont disséminés : des petites statues de chat ou de singe, des reproductions de costume traditionnel. Au sous sol se trouve une pièce très cosy avec des coussins en forme de chat (!!!). Si vous souhaitez un peu plus d’intimité ou tout simplement vous asseoir en tailleur, demandez à vous installer au sous sol.
On vous servira le thé et les pâtisseries de votre choix dans une vaisselle typique (une passion théière assouvie, oui).

Au niveau du thé

Kosyuen propose différentes sortes de thé japonais : sencha, hojicha, matcha, genmaicha (thé avec du riz soufflé).. Servis dans des théières traditionnelles afin d’en préserver tous les arômes, vous pouvez aussi goûter du café biologique filtré à la main.
J’avais opté pour un thé sencha bio : très légèrement amer, délicatement sucré, il était délicieux. Les trois tasses que contenaient cette théière magique furent vite englouties.

Julie a choisi un Cantafé au goût matcha : je ne connaissais pas du tout cette marque. Il s’agit d’une nouvelle sorte de thé. Très crémeux et au bon goût de matcha, nous l’avons dégusté chaud. Top !

Au niveau des gâteaux

Entre les madeleines au matcha, du tiramisu au matcha, les cheesecake au matcha et au yuzu ou le parfait au matcha.. Beaucoup de matcha donc beaucoup d’indécision !
Concernant les deux cheesecake, ils étaient tous les deux très crémeux avec une fine couche de speculoos. Celui au matcha était étonnant : la saveur si particulière du matcha associé au cream cheese.. J’ai préféré celui au yuzu, plus léger au goût.

Gourmandes un jour, gourmandes toujours. Nous avons continué notre voyage avec un parfait au matcha. Recouvert de castella, de pâte de haricot rouge et de chantilly, arrive ensuite le pudding au matcha. Vous pouvez également rajouter le sirop par dessus… C’était délicieux.

4 réflexions au sujet de « Cheesecake au matcha et Kosyuen »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *