Le onzième arrondissement·Les salons de thé à thème (tricot, librairie...)·Moyen budget·Pour du thé, beaucoup de thé·Tasse de coeur

Plaisir d’équi’Thé, petit joyau de Bastille

Où ? : Plaisir d’équi’Thé, 12 boulevard Beaumarchais, 75011 Paris. Métro : Bastille. Horaires : ouvert tous les jours de 10h à 20h.
Quoi ? : Un salon de thé bio équitable avec des bijoux et des théières à vendre
Combien ? : 4,5 euros la théière de thé au choix ; 4,5 euros la part de gâteaux
Parfait pour ? : Flâner dans un cadre cosy à souhait et acquérir une théière originale ou un bijou ou encore se faire tirer les cartes…

En me promenant près de Bastille, j’étais tombée par hasard sur la devanture de ce salon de thé. J’y avais passé une tête et intriguée, je m’y suis rendue dès le lendemain avec Julien. Ce salon de thé nous a complètement laissés pantois par sa décoration hétéroclite.
Avec ses tables en mosaïque, ses gros poufs et surtout ses innombrables bijoux exposés aussi bien sur les murs que sur des présentoirs, j’étais déjà séduite. En plus, de multiples théières sont disponibles à la vente et si comme moi, vous avez une passion théière inassouvie, fuyez ce lieu. J’en ai vu des classiques à l’anglaise comme d’autres en forme de poule, de cochon ou de maison.
Détail fantasque supplémentaire : la patronne peut également vous tirer les cartes plongeant le salon de thé dans une atmosphère voyance. Je ne pense pas l’avoir spécifié mais Harry Potter demeure envers et contre tout ma bible depuis mes six ans donc dès que l’on me parle surnaturel, prévisions et bien… Mon esprit se met naturellement à rêver et à frétiller. La responsable n’était malheureusement pas présente mais cela me donne donc une très très bonne raison de revenir.

Au niveau du thé

Du thé, encore du thé, toujours du thé… Mais bio et équitable de surcroît. Vous pourrez hésiter longuement devant un thé blanc, neuf thés verts, neuf thés noirs, trois infusions et six rooibos. Le prix est pour chaque thé de 4,5 euros la théière. Les marques sont soit Gouttes de Thé, Les Jardins de Gaïa ou encore Le chant des pierres.
J’ai porté mon choix sur un thé vert gingembre citron vert : acidulé, c’était un délice. A l’odeur, j’y percevais bien le gingembre mais au goût beaucoup plus celui du citron.

Au niveau des gâteaux

Les gâteaux comme dans bon nombre de salons de thé varient selon les saisons et les produits du jour… Ce fameux jeudi avec Julien, nous avons hésité devant quatre desserts proposés et avons finalement opté pour une ricotta fraise framboise au coulis de fruit rouge et un clafoutis rhubarbe fraise.

Battle des desserts : que choisir entre la ricotta ou le clafoutis ?

Aspect charmant, servi dans une assiette et un petit plat, le clafoutis était bon. On y percevait le goût si particulier de la rhubarbe et il était moelleux à souhait.
Mais c’était avant de rencontrer la ricotta : habituée à une ricotta salée, j’ai beaucoup aimé l’aspect sucré et on y percevait particulièrement bien le goût des fruits rouges, ce qui en faisait un dessert particulièrement frais.
La ricotta sort donc grande championne de ce battle des desserts…

Une réflexion au sujet de « Plaisir d’équi’Thé, petit joyau de Bastille »

  1. Merci pour ton article. Ce salon de thé fait vraiment envie.
    Ces tables en mosaïque et toutes ces théières me rappelle un autre salon très sympa qui se trouve à Chevreuse Quinthésens. Ce n’est pas la porte à côté quand on habite Paris mais il mérite le détour!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *