Le sixième arrondissement·Les salons de thé classique·Moyen budget·Pour du thé, beaucoup de thé

Marie-Thé, le salon de thé caché

Où ? : Marie Thé, 102 rue du Cherche-Midi, 75006 Paris. Métro : Saint Placide ou Duroc ou Vaneau. Horaires : Ouvert tous les jours de 12h00 à 19h30.
Quoi ? : Un salon de thé absent de la sphère Internet !
Combien ? : 4.90 euros le thé et entre 4.5 et 6.9 le gâteau au choix
Parfait pour ? : Se mêler à une clientèle d’habitués loin des touristes

Une fois de plus, trouver un salon de thé n’est pas chose aisée. Je voulais aller à celui du musée de la vie romantique, la pluie était au rendez-vous et j’ai lâchement fait machine arrière. Avec Lisa, ma chère mood and moon, nous nous sommes rendues chez Marie Thé. Un ami de mon copain y avait emmené ce dernier et les deux me l’avaient par la suite recommandé (Emmanuel, si tu lis ces lignes, c’es bon, ça va, ça ne fait pas trop Skyblog ?).

Marie-Thé est une institution : trente ans d’existence ! Trente ans et l’on n’entend peu parler. Pourquoi ?
Pour la simple et bonne raison que Marie Thé  n’a pas de site Internet, pas de page Facebook, de Twitter, d’Instagram, de goéland informatisé. Rien. Rien de rien. Lorsque l’on furète sur Google, Marie Thé n’est cité que par Yelp, Tripadvisor et toute la clique de conseils habituelle…. C’est tout.
Et dire que dans cette même rue du cherche midi se trouve le fameux Mamie Gâteaux, virtuellement présent partout…
En conclusion, Marie-Thé est parfait si vous souhaitez découvrir un spot un peu caché de Paris que seuls les habitués fréquentent.

Accueillies par la responsable, énergique bout de femme à la voix rocailleuse, le salon de thé arbore des murs ocres et l’on prend place sur des chaises en osier ou fer forgé autour de jolies tables en bois. Au mur, des tableaux ou des étagères présentant différentes petites théières, un lustre avec une théière suspendue (ma liste de choses à se procurer d’urgence se rallonge peu à peu…).
La décoration est simple mais d’une jolie simplicité où l’on se sent bien.
Sur le côté, les gâteaux du jour : nous avions le choix entre plusieurs sortes de crumble, des tartes et notamment un gâteau au chocolat que nous avons vu malheureusement trop tard. N’hésitez pas à demander à la responsable des informations concernant les différents gâteaux, elle se fera un plaisir de vous répondre et de tout détailler.
Niveau vaisselle, si vous avez comme moi un atavisme prononcé pour ce genre de choses… Vous serez heureux. J’ai pu déguster mon thé dans une très jolie tasse ambiance Noël.

Au niveau du thé

Marie-Thé propose 11 thés classiques, 19 thés parfumés, 7 thés verts et 3 infusions, tous de la marque Betjeman & Barton. La théière coûte 4.9 euros, quel que soit le thé choisi.
J’avoue qu’à l’inverse d’un grand nombre de puristes, je bois énormément de thés parfumés. J’aime notamment tous les thés aux fruits et plus précisément ceux aux agrumes ou à la mangue.

J’ai ainsi goûté un thé à ce fameux fruit jaune : basé sur des thés de Chine et de Ceylan, il avait la particularité de contenir des petits morceaux de mangue. Grand succès de Betjeman & Barton, je l’ai trouvé extrêmement frais et agréable en bouche avec ses notes fruitées.

Au niveau des gâteaux

Nous avions vu le gâteau au chocolat trop tard… On a donc porté notre choix sur une tarte poire chocolat pour Lisa et un crumble aux fruits rouges pour moi.

J’avoue que j’en suis à mon 5000 ème crumble depuis le début de ce blog et ma 25ème part de tarte donc je ne suis plus trop objective… Je vous recommande vivement le gâteau au chocolat que je n’ai pas pu goûter et vous invite donc à me donner votre avis, si d’aventure vous vous y rendez ! Dans tous les deux cas, les deux gâteaux choisis étaient délicieux et réalisés à base de produits frais. Quitte à choisir entre l’un des deux, je vous recommande le crumble car les fruits étaient très très acidulés et il y avait la bonne dose de « crumble » avec.

Une réflexion au sujet de « Marie-Thé, le salon de thé caché »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *