Le cinquième arrondissement·Les salons de thé classique·Petit budget·Pour des desserts... hors du commun

Odette et ses choux

Où ? :  Odette Paris, 77 rue Galande, 75005 Paris. Métro : Saint Michel. Ouvert du lundi au vendredi de 12h00 à 19h30, le samedi et le dimanche de 10h00 à 19h30.
Quoi ? : Des choux comme spécialité
Combien ? : Comptez 4.4 pour un thé et 1.9 pour chaque chou.
Parfait pour ? : Goûter des choux à la crème aux saveurs inhabituelles

Les choux d’Odette, j’étais tombée dessus il y a bien longtemps lors d’un moment de glandage de recherche sur le web.
Odette, c’est d’abord une reconversion professionnelle : Frédéric Berthy, le responsable, décide à 38 ans de dire bye-bye au web et d’ouvrir une boutique ne proposant que des choux. Pourquoi ? En souvenir de sa grand mère, pâtissière émérite, qui réalisait ces fameux gâteaux pour ses petits enfants lorsqu’elle les gardait tous les mercredis.
Depuis 2013, on peut donc acheter une boîte de 6 ou 12 choux à (s’) offrir.

Je m’y rends avec Emmanuel et nous sommes accueillis chaleureusement par la vendeuse qui nous recommande quelques choux en fonction de nos goûts. Grosse déception, ils ne font plus celui au thé vert, je me rabats donc sur un à la passion et un autre au caramel. Emmanuel préfère un fruits des bois et un pistache.
On accède ensuite à un petit salon de thé via un escalier à colimaçon assez pentu. Il y a très peu de places, je vous recommande de vous y rendre plus en semaine si vous le pouvez.
Le carrelage est à damier, les banquettes en cuir rouge, les murs en bois noir, une jolie fenêtre qui s’ouvre sur la rue Galande et le quartier de Saint-Michel. C’est plutôt mignon et cela nous évoque étrangement une gare ou l’intérieur d’un train.

Au niveau du thé

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Peu de choix de thés ce qui risque de rebuter un tea-addict confirmé. Vous aurez cependant le choix entre 5 thés verts et 5 thés noirs de la marque Comptoir Richard. Servi dans une vaisselle de la marque, la théière et la tasse sont sobres et élégantes.
Je choisis un thé vert Jardin des Merveilles : il s’agit d’un thé vert sencha aux arômes de pêche et d’abricot et orné de pétales de bleuet, de souci et de rose.
Je connaissais déjà ce thé et je vous le recommande : très fruité, il est très parfumé et on y sent particulièrement bien la saveur de l’abricot. Il serait plus approprié pour le matin selon moi.

Une petite critique : aimant déguster mon thé bien chaud, la température de celui-ci était presque tiède. Je pense qu’il ne faut pas hésiter à demander une eau un peu plus chaude, le personnel d’Odette reste extrêmement serviable et accueillant.

Au niveau des desserts choux

Oui parce que c’est un peu le cœur de ce salon de thé. Je ne suis pas du tout au départ une adepte des choux, j’y préfère notamment les macarons (et plus particulièrement ceux de Pierre Hermé, et encore plus le Mogador, chocolat au lait et fruits de la passion).
Alors je découvre un peu les choux en tâtonnant et du choix il y en a !

Au niveau de l’aspect dans un premier temps : rien à redire. C’est soigné, un glaçage, des perles de sucre et du sucre glace.
Moelleux et crèmeux, tout en restant aérien, la consistance est pour moi bonne. La saveur des choux surprend et c’est clairement le coeur du concept. J’ai particulièrement aimé celui à la passion, très frais et fruité. Emmanuel y a préféré celui au caramel, plus classique. Pour tous les deux, Fruits des bois était trop artificiel comme Pistache.
Il pourrait être intéressant de développer des choux aux consistances originales comme rajouter du croquant au sein du chou.(Et refaire celui au thé vert)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *