Le neuvième arrondissement·Les salons de thé à thème (tricot, librairie...)·Petit budget

Un thé dans le jardin, pause champêtre

Où ? : Un thé dans le jardin, 16 rue Chaptal, 75009 Paris. Métro : Blanche, Pigalle ou Saint George. Horaires : ouvert du mardi au dimanche de 10h à 17h30. Fermé les lundis et l’hiver. Ouverture aux beaux jours.
Quoi ? : Le salon de thé du musée de la vie romantique
Combien ? : Une formule goûter à 5.7 euros comprenant un thé de la marque Angélina et une pâtisserie
Parfait pour ? : Fuir Paris et son bruit.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Préambule
Je vais être honnête : j’ai longuement hésité à faire cet article. Lorsqu’un endroit ne m’a pas plus séduit que ça, je ne rédige pas et le problème est assez vite réglé. Mais un thé dans le jardin est à la fois un coup de cœur et une énorme déception. Comme quoi, la vie c’est jamais simple.
J’ai pesé le pour et le contre puis je me suis dit que ce serait trop bête de ne rien écrire. Après tout, si la mairie de Paris passe par ici (soyons fous), les choses qui m’ont déplues pourront peut-être changer.

Je n’avais aucune connaissance de ce musée. Un vague souvenir de Lisa me disant qu’elle en avait été extrêmement déçue persistait dans un coin de ma mémoire mais c’était tout. Camille m’envoie un jour le lien d’un blog mode (Le dressing de Leeloo) qui s’y est donc rendue. Et là, je tombe en pamoison devant ses photos. C’est beau, c’est printanier, c’est vert, c’est magique, c’est splendide.
Je veux y aller, je reporte plusieurs fois car il y fait à chaque fois un temps parisien immonde puis finalement je finis par m’y rendre avec Julie.

Et les photos vues sont bien en dessous de la vérité. Coincé entre deux immeubles, un long passage où un arbre pointe le bout de son nez, une longue rue pavée avec des plantes partout, une jolie maisonnette, des bancs, des tables et des chaises en fer forgés, une fausse mini cascade dans le patio et, et, et… J’adore m’enfuir de Paris par moments et me balader en forêt, et là j’ai tout ça à dix minutes à pied de Saint Lazare. Le rêve. Reposant, frais, fleuri… Le décor est somptueux.

Au niveau du thé

Bon. C’est là où ça commence à se gâter. Le thé est celui de la marque Angélina que vous pouvez également acheter sur place. Une dizaine de thés différents est proposé. Et là, mon coeur saigne : on nous sert le thé sans théière (un scandale pour ma passion théière) et dans un gobelet en carton…
Je me prends pour George Sand depuis dix bonnes minutes et bim, c’est fini, je deviens une touriste. Certes, je ne m’attendais pas à déguster mon thé ou mon gâteau dans une reproduction de la vaisselle de ma copine (que vous pouvez retrouver ici) mais quand même.

Le thé est au demeurant bon, il s’agissait du thé mélange Angelina. Oolong, j’y ai perçu des notes d’ananas plus précisément et de fleurs. Mais après le carton n’est clairement pas le récipient le plus adapté pour savourer un thé…

Au niveau des gâteaux

Au choix avec la formule un cookie, un brownie, une part de cake, un petit financier aux framboises. Sinon vous pouvez y choisir des petites tartelettes un peu plus chères.

Bon pas de jaloux : gobelet en carton pour le thé, assiette en plastique et cuillère du même acabit pour les gâteaux.
J’ai opté pour une part de cake à la banane et Julie un financier pistache framboise.
Les deux gâteaux sont bons et je peux me tromper mais…Ce n’est pas du fait maison, ça sent l’industriel. Alors oui, nous avons fini nos parts, ce n’était clairement pas mauvais mais ça a achevé de nous porter le coup de grâce.

Un thé dans le jardin, je t’aime, tu m’as fait rêver avec tes jolies plantes et tes arbres et ton mobilier mais tu peux clairement mieux faire.

Une réflexion au sujet de « Un thé dans le jardin, pause champêtre »

  1. … Oh ! La déception… Même pas de vraies tasses ! C’est plus que limite pour quelqu’un qui propose du thé… Je comprends votre amertume les filles, mais merci d’avoir partager ton avis car il est clair que ce n’est pas un endroit où je souhaite me poser pour un thé. Merci encore pour cet article.

    1. Après je te recommande si un jour il fait beau et que tu veux bouquiner tranquillement c’est absolument splendide ! Mais si tu es une tea addict bien puriste, je ne pense pas que le cadre parviendra à te faire oublier le reste malheureusement. C’est un splendide gâchis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *