Les événements thé-bluffants

Master Class T.O By Lipton & Pierre Hermé

L’Événement ?: Une Master Class T.O By Lipton et Pierre Hermé au sein de la Maison Pierre Hermé dans le 17ème arrondissement.
Programme ?: Cocktail dînatoire avec Kurush Bharusha, tea master de T.O by Lipton et Pierre Hermé, nommé meilleur pâtissier du monde en 2016.
Les autres guests, c’était qui ? :  Estelle de Volutes Tea, Chloé de Somewhere over the tea pot, Adeline de Thé+Toi lors de la soirée et une multitude de blogueurs/instagrammers.
Ce que cela m’a apportée ?: La découverte en direct de T.O by Lipton et pouvoir échanger avec des experts du thé et de la pâtisserie. Et manger beaucoup de macarons.
Et les autres ils en pensent quoi ? : Retrouvez l’avis de Volutes-Tea, Thé + Toi, Somewhere Over the Tea Pot.

J’ai reçu une très jolie invitation il y a de cela deux petites semaines et mes yeux s’étaient légèrement agrandis sous le choc. Après Dammann, je ne pensais pas que l’aventure continuerait de plus belle. Oui parce que bon se faire inviter pour une première Master Class avec un tea master de renom et le meilleur pâtissier du monde… Et bien euh… C’est plutôt assez extraordinaire. J’ai donc dit oui, trois fois oui et me voilà partie pour THE rencontre de septembre (quoi que peut-être pas mais une des rencontres de septembre… Affaire à suivre).

A ceux qui hurlent « bouh du Lipton, bouh » : mes amis, je pense que l’on peut tous dire qu’on a commencé à boire du thé avec cette marque, moi la première. On grandit, les goûts évoluent et s’affinent, effectivement on oriente ensuite son choix vers des marques plus haut de gamme… Et en bon êtres humains, on dénigre ensuite ce qui nous semble désormais artificiel ou trop accessible. Rendons à César ce qui est à César. Et n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis.

Présentation de T.O by Lipton

Kézaco T.O by Lipton ? Derrière cette innovation se cache justement Kurush Bharusha. Tea master depuis plus de 20 ans, il parcourt aujourd’hui le monde pour faire évoluer le thé et découvrir toujours plus de variétés. Lassé de voir que peu de personnes étaient en mesure de se préparer une tasse convenablement, il décide de lancer la machine pour remédier à ce problème. T.O by Lipton a donc pour objectif souverain de vous proposer LA tasse de thé parfaite.
Thé glacé ou brûlant, la machine est déjà jolie d’un pur point de vue esthétique. Des vraies feuilles entières sont sélectionnées par des théologues et placées ensuite dans les capsules. Ces dernières sont percées par l’eau chaude qui est régulée par une  température respectée au degré près. Les feuilles sont ensuite remuées comme l’effectuerait un professionnel pour produire la meilleure infusion possible.
Voilà à vue de nez avec ce petit descriptif, ça semble de qualité cette affaire.

La machine a su séduire Pierre Hermé, pâtissier mondialement connu qui utilise d’ailleurs le thé dans certaines de ses créations. Selon lui, le thé est justement la boisson qui accompagne le mieux possible les pâtisseries, mieux que l’eau : il préparerait le palais pour la seconde bouchée.  Le concept de T.O by Lipton l’a donc particulièrement séduit via son côté innovant et ludique. Les deux masters ont donc collaboré afin de nous proposer la meilleure alliance possible sur le combo thé-macaron et bim, bam, boum, un événement fut organisé.

L’événement

Nous avons donc été reçus dans la maison Pierre Hermé située à Malesherbes (à deux pas de mon ancienne université, souvenir ô combien ému !). Le thème s’accordait donc sur un accord macaron chocolat avec du thé de la marque T.O by Lipton. Je pourrais vous rédiger une magnifique description de la table en marbre, accessoirement plan de travail de Pierre Hermé, sur laquelle étaient disposés la partie gustative. Mais comme une image vaut mille mots, je vous laisse admirer celles disséminées tout au long de l’article..
C’était donc fin, épuré et extrêmement élégant. Chaque macaron était associé à son thé le plus adapté.

Vingtaine de personnes conviées, il a donc été difficile de passer un moment privilégié avec chacune de ces deux personnes ! Je n’ai malheureusement pas pu discuter avec Monsieur Kurush Bharusha mais j’ai pu approcher le génie pâtissier français. J’avais été mandatée par ma mère pour rappeler à Monsieur Hermé que mon frère était venu le voir dans sa boutique une quinzaine d’années auparavant (évidemment, il ne s’en souvenait pas mais je me suis acquittée de ma mission familiale).

Au niveau des dégustations, j’ai pu goûter et je me focaliserai sur l’association phare de cet événement. D’un côté niveau thé, nous avions Citron Vert à la Cubaine : hello mojito du thé ! Thé vert au citron vert avec un léger goût de menthe, il était servi très chaud. Je partage la même interrogation que Sarousse : le thé parfumé, qu’on se l’avoue, oui, était bon. Bien infusé, pas de goût trop chimique chimique, la bonne température. Mais qu’attendre alors pour les thés natures ?
Le macaron choisi pour accompagner ce thé était la toute nouvelle création de Pierre Hermé Jardin Oriental : macaron rose fleur d’oranger gingembre confit. Au niveau esthétique, je trouve l’aspect bicolore du macaron très joli et élégant. Ensuite au niveau du goût, c’était très fin et raffiné.
Le mélange Citron vert à la Cubaine et Jardin Oriental était donc à la hauteur de mes attentes et je vous invite (si un jour vous en avez l’occasion !) à goûter cette combinaison !

Conclusion

J’ai passé une très bonne soirée. Occasion rêvée d’échanger avec différents blogueurs, deux artistes culinaires de renom ainsi qu’avec le staff de l’événement, ce dernier était extrêmement enrichissant. J’ai peut-être comme seul regret le fait que nous ayons été si nombreux car il était du coup plus ardu de pouvoir échanger avec toutes les personnes présentes. Une fois de plus, un grand merci.

PS : Et si vous vous posiez la question « peux-tu encore manger des macarons après une soirée pareille? », la réponse est non. J’ai explosé mon quota pour les huit prochains mois et la réglette de Jardin Oriental que l’on m’a offerte  a fait le bonheur de ma famille.

5 réflexions au sujet de « Master Class T.O By Lipton & Pierre Hermé »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *