Les salons de thé à thème (tricot, librairie...)·Moyen budget·Pour des desserts... hors du commun

Monsieur Benjamin ou l’élégance

Où ? : Monsieur Benjamin, 63 rue Saint Martin, 75004 Paris. Métro : Châtelet, Rambuteau ou Hôtel de Ville. Horaires : Ouvert du mercredi au lundi de 12h00 à 20h30. Fermé le mardi.
Quoi ? : Un art pastry shop tout en élégance
Combien ? : Une street tarte à 6.5 euros et un thé de la marque Tea forté à 4 euros
Parfait pour ? : Déguster un gâteau raffiné avec facilité !
Et les autres ils en pensent quoi ? : L’avis d’Adeline de Thé+Toi

Adeline est une copine de la blogosphère du thé, rencontrée lors du Damman Day. Très alerte concernant toutes les nouvelles pépites parisiennes, elle m’a proposée de nous rendre chez Monsieur Benjamin. Je ne connaissais pas du tout, un rapide tour sur le site et la page Facebook, et déjà ça s’annonçait pas mal.
Je dis oui, trois fois oui, et l’on s’y rend joyeusement.

L’histoire est amusante et jolie : le fondateur est avant tout un expert en art. Gérant d’une galerie spécialisée dans le street art même ! Revenu de San Francisco, une idée pointe le bout de son nez : et si, avec l’aide de son ami pâtissier, il lançait un gâteau à l’esthétisme raffiné, des goûts originaux mais pour autant facile à manger ? Il dessine les gâteaux, son ami les réalise. Et c’est ainsi que naissent les street tartes.
La boutique s’installe dans le quartier animé du Châtelet et vous pouvez prendre à emporter mais aussi déguster sur place. En revanche, faites attention à ne pas vous y rendre à des heures trop plébiscitées, les places y sont chères…

Très lumineux, des murs aux pierres apparentes, une décoration élégamment disposée, on prend place sur des chaises en fer forgé aussi bien en terrasse qu’à l’intérieur. Un présentoir de la marque Tea forté attire mon attention, on y voit notamment leurs fameux sachets mais j’y reviendrai plus tard… Monsieur Benjamin vous accueille avec le sourire, derrière ses grandes moustaches ou sa barbe, selon l’humeur du jour.

Au niveau du thé

Le thé n’est clairement pas le cœur de son métier mais la marque choisie correspond parfaitement avec le parti pris de Monsieur Benjamin : qualité et esthétisme. J’avais déjà entendu parler de la marque Tea forté et j’avais été séduite par leur packaging : les sachets y sont présentés sous forme de long triangle et avec une jolie feuille à leur pointe…
Monsieur Benjamin propose ensuite le meilleur assortiment thé et street tartes pour lui.

Nous y sommes allées à un moment où la chaleur était plus que caniculaire donc nous avons toutes les deux choisies un thé glacé !

Au niveau des pâtisseries

Bon. Je pourrais écrire pendant des heures tellement c’était bon. Fin et délicat, j’ai porté mon choix sur la tarte Rose d’Été : pâte sablée vanille, crème amande et pistache, segments de pamplemousse, crème blanche, tuile d’amande effilées et framboise. Adeline a préféré la Berryolette (pâte sablée, framboise, cassis, violette, crème de chocolat blanc), également la favorite de Monsieur Benjamin.

Si vous deviez choisir entre l’une des deux, portez votre choix sur la Berryolette si vous aimez la douceur apportée par les différents fruits rouges. Quelque chose de plus acide et tonique, ça sera la Rose d’Eté, les segments de pamplemousse sont particulièrement sentis et donc appréciés, donnant du peps aux gâteaux.
Après bon.. Ca serait dommage de se focaliser uniquement sur ceux-ci vu tout ce que propose Monsieur Benjamin comme tartes… Ou encore comme macarons et glaces à la plancha.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *