Le neuvième arrondissement·Les salons de thé à thème (tricot, librairie...)·Moyen budget·Pour des desserts... hors du commun·Tasse de coeur

Une souris et des hommes, salon de thé-librairie

Où ? : Une souris et des hommes, 17 rue de Maubeuge, 75009 Paris. Métro : Cadet. Horaires : Ouvert du mercredi au vendredi de 12h à 19h, le samedi et le dimanche de 10h30 à 19h. Fermé les lundis et mardis.
Quoi ? : Un salon de thé librairie pâtisserie
Combien ? : 4.5 euros le thé au choix; entre 4.9 et 6euros le gâteau (0.5 centimes en plus, si vous savourez sur place !)
Parfait pour ? : Déguster un thé « Palais des Thés », accompagné d’une jolie pâtisserie.
Et les autres ils en pensent quoi ? : Retrouvez l’avis de mon Adeline de Thé + Toi.

« Des souris et des hommes » : ce court roman de Steinbeck avait longuement bercé mes soirées il y a quelques années. La fin m’avait faite pleurer et il m’en reste un souvenir plus vivace que « Les raisins de la colère ». Adeline s’y était rendue, elle me l’avait évoqué et je le conservais dans un coin de ma tête sur la liste des endroits pépites où me rendre.

Combinant les casquettes de pâtisserie, librairie et salon de thé, Une souris et des hommes est avant tout l’histoire de deux reconversions professionnelles et d’une rencontre amoureuse, celle de Régis et Inès. Tous les deux, ils créent un lieu unique convivial et chaleureux, proposant des pâtisseries artisanales sucrées et salées ainsi qu’une sélection de livres de cuisine.

Lieu et décor

D’un point de vue général, ce salon de thé est sobre et élégant avec des petits clins d’œil un peu partout.. A vous d’ouvrir grand vos mirettes ! J’ai notamment repéré une théière ( ?) en forme de souris ainsi que la cachette du dit animal, le détail cute de ce lieu ! L’ambiance y est chaleureuse, grâce aux beaux murs jaunes et les tables en bois claires.

Au fond du salon de thé, vous serez sûrement plus en mode cocooning qu’à l’avant. Un grand fauteuil vous y tend les bras et vous pourrez ensuite faire un tour devant les différents ouvrages disponibles à la vente (essentiellement des livres de cuisine).

Mais après tout, l’âme du lieu reste sans hésiter Régis, le fondateur. Chaleureux et accueillant, il vous conseillera avec précision sur le gâteau et le thé si vous êtes de nature indécise.

A propos du thé

Une souris et des hommes se fournit chez Palais des thés, comme le prouve la très jolie théière sur les photos ! Douze thés différents sont proposés pour accompagner le mieux possible les créations de X et X, initiative que j’avais beaucoup apprécié et que l’on peut retrouver chez Monsieur Benjamin et Acide.
Pas de grosse surprise : retrouvez y les best-sellers de la marque comme Fleur de geisha, le thé des Lords ou le thé des moines.

Pour accompagner ma tarte au caramel, la recommandation était pour un butterfly of Taïwan. Cet oolong évoque le miel et il était très lisse en bouche, liquoreux et sucré. Je n’ai pas senti de saveur boisée comme il le précise sur la fiche mais je le regoûterai une autre fois pour être bien sûre, ce thé m’ayant bien plu.

Au niveau du service, c’est la première fois que j’ai pu savourer mon thé dans un petit bol : cela confère une note d’élégance supplémentaire et force à savourer le thé en plusieurs temps.

(En plus je viens de voir que le Palais des Thés le recommande avec du salé et notamment avec différentes quiches (lorraine ou saumon) ainsi que certains types de fromage. A essayer et peut-être vous en parlerai-je un jour sur le blog ?)

A propos des gâteaux

Le cœur de cette boutique reste une pâtisserie élégante et accessible. Neuf gâteaux minimum à hésiter en se pourléchant les babines devant : les prix varient entre 4.9 euros et 6 euros (rajouter un frais de 50 centimes par pâtisserie pour une dégustation sur place). Pour mes amis intolérants au gluten, Régis et Inès vous concoctent également au moins un gâteau rien que pour vous donc pas d’excuses pour pécher.

BATTLE DES DESSERTS : Que choisir entre la tarte au caramel et le lingot?

Croquante, double couche de caramel avec un biscuit fondant de chocolat : onctueux et un poil trop sucré, ça ne m’a pas empêché de tout finir en trois coups de cuillère ! Le dessert se mariait parfaitement avec mon Oolong.

Le lingot se composait d’une compotée de melon abricot, de mousse de fleur d’oranger , d’un sablé praliné ainsi que d’un enrobage chocolat au lait et amande… Esthétiquement, comme la tarte au caramel, on n’a rien à redire.
Très fruité, il était plus frais que ma tarte au caramel. Mais…

Bon et bien j’ai préféré mon gâteau alors que mes deux copines Emmanuelle et Lisa avaient les papilles tremblotantes pour le lingot. Comme quoi les goûts et les couleurs… Prenez les deux si vous vous y rendez et donnez moi votre avis en commentaire ? 😀

 

2 réflexions au sujet de « Une souris et des hommes, salon de thé-librairie »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *