Le neuvième arrondissement·Les salons de thé inspiration Asie·Moyen budget·Pour des desserts... hors du commun

Tang Xuang, teatime chinois

Où ? : Tang Xuan, 56 rue Lafayette, 75009 Paris. Métro : La Fayette ou Cader. Horaires : Ouvert du mardi au dimanche de 13h30 à 22h30. Fermé le mardi.
Quoi ? : Un salon de thé chinois et pavillon à dessert
Combien ? : Une tasse de thé à 4.8 euros et une théière à 12.8. Pour une théière d’infusion, comptez entre 6.6 et 8.6 euros. Pâtisseries variées entre 4 et 8 euros.
Parfait pour ? : Découvrir la pâtisserie chinoise dans un cadre unique et ressourçant. Et me confirmer que mon gros voyage de l’année prochaine sera l’Asie ou ne sera pas.

Mes cours au CELSA sont assez souvent annulés : j’en profite donc pour me rendre dans un salon de thé avec Camille.
Mon choix se porte aujourd’hui sur Tang Xuan, salon de thé chinois à Le Pelletier. J’étais tombée par hasard sur une photo Instagram qui m’avait laissée pantoise d’admiration. Cet article trouvé par hasard sur le net a fini de me convaincre.

Tang Xuang propose un cadre où tout le mobilier vient de Chine (on est contents) et a pour objectif de faire découvrir les pâtisseries raffinées chinoises. Focalisons nous comme à l’habitude sur le lieu : j’éprouve une passion profonde pour l’Asie et je rêve de m’y rendre bientôt. Pour une fois, les mots ne seront pas mes alliés et je vous laisse jeter un oeil aux photographies. En un mot comme en cent, j’ai trouvé ça bien trop joli. Je n’étais plus à Paris si proche d’Opéra et de ses foules bruyantes mais en Chine.

Au niveau du thé

Nous avons choisi de prendre un thé à la rose et un aux gojis et asmanthus. Attention : cela relève plus de l’infusion. Il existe sinon un thé noir, un thé blanc ainsi que trois pu’erh.
Autant être honnêtes : nous étions émerveillées lorsque l’on nous a déposées nos théières sur un bateau à thé. Ce dernier sert à récupérer l’eau dans le cas où les théières sont trop pleines ou tout simplement pour réaliser la cérémonie chinoise du thé, celle du gong fu cha. Les théières étant en verre, nous pouvions observer à loisir le processus de l’infusion et le thé conservait sa chaleur grâce à une bougie placée sous la théière.. A moins que cela ne soit pour jouer sur les effets de lumière ? Les deux ? Quel que fut l’effet escompté, c’était ravissant.
Au niveau du goût, j’ai préféré mon infusion à la rose à celle de Camille, plus fleurie et accessible. En revanche, mon regret est que l’on ne peut pas enlever les roses de la théière et que très vite, tout devient très vite infusé… Et donc écœurant.

Au niveau des pâtisseries

Je ne connaissais pas du tout les pâtisseries chinoises : j’ai pu grâce à mon blog me rendre dans plusieurs salons de thé chinois (le fabuleux Sazanka, le traditionnel Toraya, le discret Kosyuen ainsi que le Starbucks du matcha Umami Matcha Café) mais point, point, de salon de thé chinois !
Passionnée par la mangue et le mille-feuille, j’ai bien évidemment porté mon choix sur le fameux mille-feuille à la mangue.

Confectionné avec de petites crêpes empilées et une sorte de crème fouettée à la mangue avec un léger coulis, ce dessert était savoureux car il n’était justement pas trop sucré. En revanche, il demeure consistant : à moins d’une grosse faim, je vous invite à le partager. Vous ne serez pas trop de deux !

Si vous vous rendez à Tang Xuan à plusieurs, partagez peut-être un assortiment de dessert : on vous le servira sur un élégant plateau de bois et cela permettra de continuer à découvrir des saveurs encore inconnues. Cela vous coûtera entre 18.8 et 20.8 en fonction de la formule choisie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *