Le neuvième arrondissement·Les salons de thé de marque de thé·Moyen budget·Pour du thé, beaucoup de thé

L’Autre Thé, rue Lacharrière

Où ? : L’Autre Thé, 17 rue Lacharrière, 75009 Paris. Métro : Saint-Ambroise ou Rue Saint-Maur. Horaires : Ouvert du mardi au samedi de 14h00 à 19h30, le dimanche de 15h à 19h30. Fermé le lundi.
Quoi ? : Un salon de thé boutique de thé
Combien ? : Une théière du thé de votre choix entre 4.5 et 5 euros. Pour une pâtisserie, entre 4 et 5 euros aussi (youpi youpi)
Parfait pour ? : Déguster du thé de qualité dans un petit salon très apprécié des connaisseurs

capture-decran-2016-12-05-a-21-13-33

Des fois Google nous fait des mauvaises surprises. Nicolas et moi, bien déterminés coûte que coûte à aller à Alma Chimeny’s Cake Factory nous goinfrer bruncher et savourer délicatement un thé, nous arrivons devant et nous trouvons portes closes. Cruelle déception. Qu’à cela ne tienne, nous finissons par nous rendre aux petites indécises et ensuite à L’Autre Thé, celui de rue Lacharrière.

L’Autre Thé, boutique et salon de thé à la fois, je connaissais déjà. Je m’y étais rendue il y a quelques années avec un ancien copain et j’avais apprécié le calme de l’endroit.
L’histoire est simple : fondée en 2003, la maison de thé Dhénin s’allie plus tard avec un ami du propriétaire afin de démocratiser le thé « grâce à une sélection exigeante et originale de thés et à une approche simple du thé ».
Aujourd’hui on dénombre trois boutiques parisiennes : une située rue Daguerre dans le quatorzième arrondissement et une autre dans la très animée rue Mouffetard. (Je me pencherais peut-être plus tard comme je l’ai effectué avec Lily of the Valley sur la boutique offrant le meilleur teatime des trois…)

capture-decran-2016-12-05-a-21-15-04

La boutique de rue Lacharrière m’a évoquée celle d’un apothicaire : véritable théothèque aux innombrables boîtes de thé derrière un comptoir, plancher de bois, tables de bois, chaises dépareillées… Le domaine artistique n’est jamais bien loin : on retrouve une aquarelle de nuage accroché sur un mur ainsi que différents dessins. Une tête de bouddha trône fièrement sur une étagère. Endroit délicat, cela ressemble au café étudiant où l’on se blottit pendant l’hiver (ou quand on sèche les cours).
Vous pouvez accueillir sur place (bien évidemment) du thé mais également des boîtes washi, une bouilloire à température,  de la vaisselle, des théières en fonte… Le paradis de tout tea addict qui se respecte en somme.

Au niveau du thé

capture-decran-2016-12-05-a-21-14-49

Bon. Vous n’allez évidemment pas être déçus, la qualité est au rendez-vous. Niveau choix, cela va aussi : 5 thés noirs nature, 7 thés verts et oolongs nature, 2 thés fumés, 9 thés verts aromatisés, 9 thés noirs aromatisés, 4 rooibos et 5 tisanes. Si vous ne trouvez pas votre bonheur et bien… Je ne sais pas quoi vous dire. En plus, on vous le servira dans une bien belle théière, avec de la vaisselle typique et un sablier pour bien respecter le temps d’infusion.

J’ai pour ma part opté pour un thé vert de Thaïlande dénommé Cha Kio : au nez, on y sent le fruit et la liqueur, très claire, avait des goûts de mangue et de litchi. Une fois de plus, on reconnaît la qualité d’une maison de thé. (Fort probable que j’aille me le racheter tiens)

Au niveau des pâtisseries

capture-decran-2016-12-05-a-21-13-54

Petite sélection de pâtisseries faites maison au sein de l’Autre Thé : Nicolas a dégusté un fondant chocolat sans gluten. Servi sur une belle assiette avec une volée de poudre de cacao (élégance ultime), le fondant n’était pas vraiment un fondant mais plus un moelleux ! Au bon goût de cacao bien âpre, il était donc bon mais selon moi, pas transcendant. Peut-être est-ce la faute du sans gluten ?

Le charme de l’Autre Thé réside évidemment dans ses innombrables thés proposés… Je testerai bien évidemment les deux autres existants 😉

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *