Le sixième arrondissement·Les salons de thé de marque de thé·Marquer le coup·Pour du thé, beaucoup de thé·Tasse de coeur

L’Essence du Thé et son teatime

Où ? : L’Essence du Thé, 12 rue Notre Dame des Champs 75006 Paris. Métro : Saint Placide. Horaires : ouvert le lundi de 12h à 18h, du mardi au samedi de 10h30 à 19h30. Fermé le dimanche.
Quoi ? : Le salon de thé de la marque George Cannon
Combien ? : Une théière entre 5.8 euros et 20 euros ; des gâteaux entre 5.5 euros et 8.9 euros. Une formule tea time (une théière accompagnée d’une verrine et une mignardise) vous coûtera 9.5 euros.
Parfait pour ? : Hésiter devant une gamme impressionnante de thé et pouvoir goûter des mets cuisinés au thé !

J’avais été invitée il y a de cela quelques mois à l’Essence du Thé pour déjeuner avec Cathy Burg, la responsable relations presse de la marque George Cannon. Tellement séduite par le lieu, la qualité des thés proposés et les mets si raffinés, je m’y suis rendue à deux reprises par la suite : une première fois avec ma mère et une seconde fois toute seule.
Adresse cachée du tumultueux Montparnasse, L’Essence du Thé est certes un salon de thé mais également une théothèque, un salon bien être ainsi qu’un lieu où vous pourrez assister à la cérémonie du thé japonaise.

Au niveau de la décoration, c’est fin et raffiné : le thé y est présent, caché partout : sous les plaques de verre d’une table, dans la centaine de boîtes disponibles à la théothèque, un théier présent dans la cour et j’en oublie ! Il dégage de ce lieu une impression de fraîcheur et de sérénité : ma mère, grande amatrice de décoration, est elle aussi tombée sous le charme de cet endroit hors du commun.

Au niveau du thé

Salon de thé de la marque George Cannon : il fallait s’y attendre, la qualité est au rendez vous ! Le salon propose plus de 120 variétés disponibles à la dégustation, la fourchette de prix allant de 5.8 à 20 euros. Avant de choisir, on vous proposera le thé du jour dans une petite coupelle. Première mise en bouche, c’est ensuite à vous de décider de ce que vous allez prendre ! On vous préparera bien évidemment le thé dans les règles de l’art et petit plus : les feuilles « sèches » puis infusées vous seront présentées afin que vous puissiez vous rendre compte de l’impact de l’eau chaude.

Les tasses et théières sont fines et élégantes, des feuilles de thé peintes à la main dessus : absolument magique.
J’ai choisi une première fois un milky oolong : après avoir goûté leur glace, il fallait me rendre compte si le thé était à la hauteur de la création gourmande ! Je n’ai pas été déçue : absolument divin, j’en suis repartie avec un sachet.
Lors de ma seconde venue, j’ai préféré un thé parfumé Marchés de Provence Bio (Melon, abricot, pêche et figue). Fruité, il serait pour moi un thé idéal pour le matin.

Au niveau des gâteaux

Au niveau des desserts, on vous proposera des cakes maisons de saison, des cookies, des pâtisseries de la maison Aoki. Les prix s’échelonnent entre 5.5 et 8.9 euros.

Grandes amatrices de scones, on nous a vendues ceux-ci comme les meilleurs de Paris. Ni une ni deux, nous avons porté notre choix sur les fameux : servis avec une chantilly légère et une confiture de fruits rouges, je les ai trouvés particulièrement réussis. La grande difficulté selon moi est que les scones ne soient pas trop secs ni trop mous : et bien là, c’était bon. Ils avaient selon moi la parfaite consistance.
Mais je continue de conserver un souvenir particulièrement ému de ceux de Tea Thé Tcha.

Part de cake carottes – noisettes

En conclusion, je ne peux que vous inviter vivement à vous rendre à l’Essence du Thé.

4 réflexions au sujet de « L’Essence du Thé et son teatime »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *