Le onzième arrondissement·Les salons de thé classique·Moyen budget·Un équilibre thé-dessert parfait

Cueillette Coftea Shop, si Instagram ne vous quitte pas

Où ? : Cueillette Coftea Shop, 6 rue du Moulin Joly, 75011 Paris. Métro : Couronnes. Ouvert du mardi au vendredi de 8h30 à 18h, le samedi et dimanche de 10h00 à 18h00. Fermé le lundi.
Quoi ? : Un coffea shop où le thé est présent.
Combien ? : Entre 4 et 8 euros pour le thé de votre choix ; concernant les pâtisseries, les prix s’échelonnent entre 4,5 et 8,5 euros.
Parfait pour ? : Découvrir un des derniers nés parisiens, instagrammables à souhait.

Le blog avance, le blog grandit : on s’approche peu à peu de son anniversaire et il ne se passe pas une journée sans que je ne me remercie intérieurement d’avoir pris le temps de me lancer dans cette aventure.
Cette impression s’est confirmée (une fois de plus) lorsque j’ai reçu un mail de Brian, un des co-fondateurs de Cueillette Coftea Shop pour me proposer de venir… prendre le thé.

Crée il y a quatre petits mois, Cueillette Coftea Shop c’est d’abord l’histoire d’une rencontre entre Isabelle et Brian. Travaillant tous les deux auparavant dans la même société, ils se sont rendus compte qu’un rêve ô combien similaire les faisait fantasmer : ouvrir leur propre salon de thé. Brian spécialisé dans le café, Isabelle dans le thé, ni une ni deux le projet était lancé.

Cueillette Coftea Shop, lorsque l’on y pénètre, c’est beaucoup de bois clair, des chaises noires et turquoises, un joli plancher qui craque, des murs aux pierres et briques apparentes, une grande ardoise murale où est écrit le menu du jour.. Cela m’évoque New York et Paris en même temps ainsi que les pays nordiques. Etonnant comme mélange ! En tout cas la décoration est réussie.

Au niveau du thé

La carte des thés avec le shot de thé en question

Dans un premier temps, je vais tout d’abord attirer votre attention sur le concept plutôt GENIAL que propose Cueillette Coftea Shop. Je parle ici à tous les buveurs de thé qui retrouvent rapidement leurs amis déjà attablés autour d’un expresso, à ceux qui ont un train à attraper dans dix minutes et regardent avec un peu d’angoisse la grande théière que l’on vient de leur poser sur leur table… Se brûler la langue ? Gâcher le thé ? Demander un thermos doggy bag ? Pleurer ?
Perdu mes amis. A Cueillette Coftea Shop, vous pouvez demander un shot de thé. Véridique.

L’ambition de Cueillette Coftea Shop est de pousser côte à côte le thé et le café, respectivement par Brian et Isabelle. Et surtout d’aller proposer des thés issus directement du fournisseur sur place, sans passer par des marques.
Les thés fluctuent ainsi au niveau des saisons : on y retrouvera toujours une même base de trois quatre thés mais le reste variera en fonction des récoltes… Pour l’instant on y retrouve notamment des thés de marque de qualité comme Lupicia, Cape & Cape ou Terres de Chine.

J’ai pu déguster lors de cet entretien un très bon sencha et un café (oui, c’est quand même dans le titre du blog… Des fois il faut faire un effort, je ne peux pas demander de la cohérence au monde entier et me complaire dans mes propres illogismes).

Brian réalisant un très bon café avec une machine digne d’un roman de Roald Dahl

Au niveau des gâteaux

Isabelle réalise tous les gâteaux, en fonction des produits de saison. On cherchera à Cueillette Coftea Shop à se procurer des produits frais issus majoritairement d’Ile de France. La farine est ainsi celle d’un des derniers meuniers d’Ile de France. Toute la matière première nécessaire n’est en revanche pas biologique : la qualité reste leur priorité. Comme les thés, les desserts varient en fonction des saisons (ouf j’ai toujours trouvé louches des tartes à la framboise en plein hiver…)

J’ai pu goûter les tartelettes à la confiture de la Tatie Danielle d’Isabelle à la confiture d’abricot : bien sucré et croustillante, c’était un délice !
Je n’ai pas de photos mais j’ai offert ainsi à des amis chez qui je me rendais ensuite des muffins chocolat café : je les ai trouvés bons mais j’y ai préféré les tartelettes, un peu moins écoeurantes grâce à leur côté fruité.

En conclusion, allez chez Cueillette Coftea Shop si vous voulez découvrir un joli petit spot caché dans le onzième arrondissement où vous serez sûrs d’être reçus avec le sourire. En plus,  vous serez loin d’autres salons de thés devenus de un trop connus et de deux de véritables QG d’une faune peu charmante.

Une réflexion au sujet de « Cueillette Coftea Shop, si Instagram ne vous quitte pas »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *