Le troisième arrondissement·Les salons de thé classique·Marquer le coup·Un équilibre thé-dessert parfait

T’Cup, bienvenue à (un faux ?) Regent’s Park

 Où ? :  T’Cup, 16 rue des minimes, 75003 Paris. Métro : Chemin Vert. Ouvert du mercredi au lundi de 9h00 à 23h00. Fermé le mardi.
Quoi ? : Le salon de thé typiquement anglais, proposant les fameuses formules délicieusement anglaises.
Combien ? : Différentes formules existent, qui s’échelonnent entre 8 et 21 euros. Mais si vous préférez être plus libre dans votre choix, comptez entre 5,5  et 7,5 euros pour un thé et 4 et 6 euros pour une part de gâteaux individuelle.
Parfait pour ? : Se croire à Londres tout en restant à Paris.

J’ai découvert l’article de Sortir à Paris qui présentait T’Cup comme le salon de thé so british. Je me rends à Londres le mois prochain (est-il utile de préciser que Londres reste envers et contre tout une de mes villes préférées ? Camdem, l’ambiance typiquement londonienne, les Anglais, bref je m’égare).
Donc ni une ni deux, je me dirige avec Eva vers T’Cup un samedi pluvieux de février (ce qui explique la qualité des photos où l’ambiance est plutôt gloomy gloomy).

T’Cup c’est très grand et cela évoque un espace parfait pour travailler. De grands fauteuils en cuir avec les petites banquettes assorties, des petites tables en bois, une jolie bibliothèque… Le positionnement est réellement basé sur l’idée du tea time à l’anglaise sans se cogner l’Euro Star hors de prix.
Je trouve l’endroit joli : la décoration reste simple mais l’on s’y sent bien. Le personnel est de plus très avenant et chaleureux.

Au niveau du thé

Capture d_écran 2017-03-14 à 17.24.03

La marque choisie (ou une des marques) est Palais des Thés. On retrouve le fameux thé des amants, du hammam et j’en oublie. Très bonne idée proposée par T’Cup : si l’on n’arrive pas à se décider, il est possible d’aller humer directement soit-même les thés !
En bon salon de thé qui se respecte, T’Cup propose tout de même 5 thés noirs d’origine, 4 thés verts d’origine, 1 thé blanc, 9 thés parfumés et 5 sans théine (infusion ou rooibos). La marque semble être en grande partie notamment pour les thés parfumés des thés Palais des Thés.

La très jolie étagère de dégustation

Le moment où cela se gâte un peu, c’est que malheureusement on m’a servie mon thé trop infusé… Et lorsque j’ai demandé si je pouvais enlever mon sachet ou le conserver, il n’y avait pas spécialement de réponse à m’offrir, juste un sourire un peu gêné. Pour un salon de thé qui se positionne comme la référence du salon de thé à l’anglaise, je ne pouvais avoir que cette réaction (que j’ai eue soit dit en passant).

Au niveau des pâtisseries

Chez T’Cup, tout est fait maison avec des produits frais ! Plusieurs sortes de gâteaux sont disponibles, cuisinées en fonction des envies de la pâtissière. Les prix s’échelonnent entre 4 et 6 euros, prix raisonnable suite aux qualités énoncées un peu plus haut et le lieu.
En bonne gourmande, nous avons opté pour un carotte cake, un scone et un cake au citron pavot.

Le carrot cake était très bon, parsemé de raisins et de noix avec un glaçage pas trop « gras » ni trop sucré. On n’y percevait peu les notes épicées que l’on peut y retrouver (je reste envers et contre tout une team cannelle, toujours plus, la grande passion de ma vie étant le speculoos).

Ah le scone tirait son épingle du jeu ! Bien moelleux ni trop sec, j’attends encore ceux de Chloé de Somewhere Over The Tea Pot, sacrés meilleurs scones de l’univers par les copines pour décerner mon propre titre personnel.
Mais il n’y avait rien à redire : la bonne consistance ! En revanche j’ai trouvé un peu dommage que même si ce n’était qu’un scone, et pas trois, l’on ne m’a pas accordée de la chantilly et de la confiture…

Enfin, le gâteau au citron pavot d’Eva était également bon mais je ne me suis pas non plus régalée outre mesure. Mon coeur allait plus au carrot cake ou à ce fameux scone.

2 réflexions au sujet de « T’Cup, bienvenue à (un faux ?) Regent’s Park »

  1. Ah t’es choupette. Tu sais en Angleterre c’est le sachet plongé dans la théière, ou le vrac dedans et tu commences à boire pas trop infusé pour finir la théière trop forte, hein. C’est pas le pays où l’on fait le mieux le thé, si tu prends en compte nos critères à nous 😉 Si tu veux un bon thé bien servi (avec un récipient pour poser le filtre et si tu redemandes de l’eau il t’en redonnent – ils ont un un magic tap water robinet) comme on aime nous, pense à tester le salon de thé de Whittard à Covent Garden !

    Pour les scones je suis sur un coup, un tea time écossais que je vous organiserais à Tours dans un des prochains mois si certains d’entre vous sont ok pour se déplacer. Je vous en reparle dès que j’ai plus de news 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *