Chic des Plantes Analyse

Chic ! Des Plantes – Analyse

J’avais réalisé des analyses marketing pour La Thé Box, Envouthé ainsi que Chakaiclub. Ni une ni deux, mon sang n’a fait qu’un tour quand j’ai vu qu’une nouvelle box arrivait sur le marché ! Je remercie donc Sandy de Chic des Plantes qui a eu la gentillesse de m’en faire parvenir une pour l’essayer.
Comme pour mes précédentes analyses, je diviserai mon article en deux temps : d’un côté, les analyses des infusions en tant que telles et de l’autre, mon point de vue purement marketing.

Analyse des infusions proposées et de la surprise gustative

> 4 sachets de Récolte d’Hiver (Badiane, Cardamome, Cannelle, Cynorhodon, Orange douce, Réglisse, Tilleul)
A l’odeur, on sent très bien la cardamome et en légère perception la cannelle. Au goût, j’ai beaucoup aimé cette infusion piquante et fraîche à la fois. Comme son nom l’indique, elle m’évoque particulièrement le genre de tisane à savourer l’hiver lorsque l’on a pris un coup de froid.

> 4 sachets de Petit Chic (Camomille matricaire, Fraise, Framboise, Vanille, Verveine odorante)
Youpi, j’adore la fraise et la framboise. A l’odeur, j’y perçois légèrement la vanille mais beaucoup plus les fruits rouges. Au goût, c’est délicieux et très relaxant. Estivale, je me demande si je ne vais pas en faire une infusion glacée les jours de grande chaleur.

> 4 sachets d’ Ô Joie (Ananas, Bois de genèvrier, Eucalyptus, Galanga, Gingko, Menthe Nanah, Souci)
Sans hésiter mon infusion préférée. Fruitée et épicée, elle était particulièrement agréable en bouche. Ma passion ananas ne faiblissant pas, ça n’a pas aidé…

> Un sachet de Muesli « La Mère Mimosa »
J’adore le muesli. C’est un peu ma passion le matin. Je ne connaissais pas du tout la marque « La mère Mimosa »  et ce « Petit Lutin » au cacao et pépites de chocolat m’a sauvée une matinée un peu complexe au travail. Croustillant et savoureux, j’ai tout englouti assez rapidement et je garde en tête cette adresse. Seul petit point négatif : l’ouverture du sachet était une véritable tannée.

Analyse du positionnement Marketing de Chic ! Des Plantes

Chic ! Des plantes existe depuis fin 2015. Son objectif est de proposer des infusions biologiques et fabriquées en France, en soit dépoussiérer la tisane. La marque répond donc à un mode de consommation se développant de plus en plus : le besoin d’acheter mieux, aussi bien pour l’économie que l’écologie.

Ce que j’aime dans cette marque est la valorisation d’un produit dit « en perte de vitesse » face à l’explosion du thé (bien plus sexy) healthy, cible de choix pour les Instagrammeuses. Fit Tea, le fameux BB Detox de Kusmi Tea, tous s’y donnent à qui mieux mieux.
« Tisane de grand-mère », « infusion de femme ménopausée », « bouh, tu bois de la tisane, tu es une vieille » : enfin une marque qui va peut-être rabattre le caquet à tous ces préjugés à la dent dure.

> Ce que j’apprécie également est bien évidemment le Made In France et la production biologique. Comme j’ai pu le développer auparavant dans TeeKampagne, nous évoluons dans une société où les scandales alimentaires se multiplient et où l’on souhaite également mieux consommer, délaissant de plus en plus la consommation de masse pour choisir des produits éthiques. On consomme désormais en fonction de nos valeurs et plus uniquement de nos envies et besoins.

Description (plus ou moins) rapide du contenu d’une Chic ! Des Plantes

Je reçois la box avec joie et bonheur, après un bien joli weekend entre amis. La box mensuelle coûte 14,90 euros et comprend 12 sachets et une surprise, que je suppose être majoritairement gustative la plupart du temps. Elle arrive également dans son sachet en tissu, estampillé au nom de la marque. En bonus, j’y trouve des recettes à faire avec les infusions, toutes plus healthy les unes que les autres.

J’aime beaucoup l’idée, surtout que j’essaye de plus en plus de cuisiner sain et de fait, de manger healthy.
> Un bon point pour le sachet en tissu très élégant et raffiné. Mais pas d’étiquette Made In France : l’est-il bien lui aussi ? Je soulève également le point d’une réutilisation : il serait intéressant de proposer le pochon uniquement à un premier envoi et ne pas le renvoyer de manière permanente, afin d’éviter un gâchis et une accumulation.

Analyse du livret


On y retrouve les indications concernant la température et le temps d’infusion : last but non least, on peut aussi savourer les infusions froides (ouf il fait trop chaud pour moi en ce moment).
On rappelle les principaux ingrédients de chaque plante et surtout leurs effets bénéfiques sur la santé. J’apprends donc que la cannelle favorise la digestion (cela explique ma passion speculoos et cinammon roll). On y rappelle que tous les produits sont certifiés « Ecocert » avec la mention « Agriculture Biologique ».
> Un bon point mais je regrette qu’on ne précise pas où sont fabriquées précisément les infusions, pour apporter une preuve supplémentaire à l’atout du Made In France et du biologique.

Analyse des infusions proposées
> Un bon point pour le sachet de qualité. Il n’y a pas de fil pour éviter un gaspillage supplémentaire et cela me permet d’utiliser leur cuillère en bois, reçue dans une précédente Envouthé.
> Quatre sachets par sorte différente qui sont au nombre de trois : si l’on aime chacune, tant mieux. Cela permet d’en profiter plus longuement. Je regrette cependant l’absence de sachets en vrac qui favoriserait une plus grande consommation et l’utilisation d’infuseurs…

Analyse de la surprise gustative
Une fois de plus, concordance parfaite pour Chic des Plantes. La marque propose ce mois-ci un sachet de muesli mimosa made in France et bio.

Une jolie citation qui clôt le livret

La marque surfe donc sur l’idée d’un chic et souhaite redonner ses lettres de noblesse à l’infusion. Et c’est plutôt réussi. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *