Les événements thé-bluffants

Jugetsudo, une cérémonie du thé japonaise au coeur de Paris

L’Événement ?: La maison de thé Jugetsudo propose régulièrement des cérémonies du thé, dans le respect de la tradition japonaise.
Programme ?: Explication des valeurs et rituels de la cérémonie du thé, dégustation de deux bols ainsi que d’une pâtisserie. En bonus : réalisation d’un matcha nous même !
Ce que cela m’a apportée ?: Comprendre et découvrir les us de la tradition japonaise.

Mes collègues m’ont offert pour mon départ une cérémonie du thé au sein de la maison Jugetsudo. Mon amie Estelle de Volutes Tea m’en avait longuement parlée à plusieurs reprises donc j’étais ravie, le cadeau me convenait parfaitement. Je me suis rendue à pied jusqu’à la maison, située dans la très calme Rue de Seine près de Mabillon.

La maison Jugetsudo

Avant de vous décrire la cérémonie en tant que tel, je me dois de vous détailler un peu la maison Jugetsudo. En japonais, cela signifie « l’endroit d’où l’on regarde la lune ». L’appellation est très poétique et merveilleusement jolie (parlons peu, parlons bien). Mais Jugetsudo, d’un point de vue historique, c’est la naissance en 1854 de la maison Maruyama Nori, spécialisée dans le négoce des algues séchées. Par la qualité de la production, l’entreprise fournit aujourd’hui en algues près de 3 000 restaurants dans tout le Japon et une dizaine des restaurants étoilés du Guide Michelin Tokyo ! La marque développe son expertise en 1980, avec la création de la marque de thé Jugetsudo. Cette dernière propose des thés verts japonais d’exception (sencha, gyokuro, genmaicha…).

La cérémonie du thé

Nous étions 5 ce samedi d’octobre à venir découvrir l’initiation au Cha Zen. L’on se glisse au sous sol dans une mur aux pierres apparentes et où tout est préparé pour débuter la cérémonie ou plutôt devrais-je dire « la voie du thé ». La cérémonie durera en tout et pour tout une heure.

L’intervenante, en kimono, nous a détaillé tous les us et coutumes de la cérémonie du thé au Japon avec précision et gentillesse : les mots à prononcer ainsi que la place assise de chaque invité au sein de la cérémonie.. Nous avons pu déguster une pâtisserie typique ainsi que deux bols de thé matcha, dont un que chacun a pu réaliser soi même (et on ne dirait pas comme ça, mais ce n’est pas simple du tout, du tout). L’atelier a eu le mérite d’être aussi bien clair, ludique qu’immersif.
Evidemment, le matcha était délicieux et la pâtisserie suivait le mouvement…

Je ne peux que vous recommander vivement de vous y rendre et pour le coup, d’essayer. Je rêve de me rendre au Japon depuis longtemps et cela m’a donné un aperçu des plus heureux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *