Le sixième arrondissement·Les salons de thé à thème (tricot, librairie...)·Moyen budget·Un équilibre thé-dessert parfait

L’atelier des gâteaux, cupcakes en folie et repère des enfants

Où ? : L’atelier des gâteaux, 23 rue de l’Abbé Grégoire, 75006 Paris. Métro : Saint Placide ou Rennes. Ouvert du mardi au jeudi et le samedi de 11h à 18h30, le vendredi et le dimanche de 14 à 18h30. Fermé le lundi.
Quoi ? : Un salon de thé qui donne également des ateliers de pâtisserie
Combien ? : Une formule goûter comprenant un cupcake au choix ainsi qu’un chocolat viennois à 8 euros.
Parfait pour ? : Se plonger dans un univers doucement régressif avec du rose partout.

Dans le cadre de mon mémoire, j’ai été amenée à rencontrer des gens et à échanger avec eux. Justine n’avait pas pu pour raisons personnelles répondre à mes questions ; Lisa l’avait croisée au détour d’un salon de thé à Meaux et je me suis dit que cela pourrait être tout de même sympa de se retrouver toutes les trois pour discuter. J’ai choisi l’atelier des gâteaux car, me baladant régulièrement vers Montparnasse, j’étais passée à plusieurs reprises devant cette boutique colorée.

L’atelier des gâteaux est avant tout le pays des enfants : la décoration en témoigne. Tout y est rose, rose, rose : on trouve également à la vente des décorations pour les anniversaires. Sur les tables, des sucriers en forme de bonhomme (véridiques) et au mur, on peut trouver une guirlande de lettres reprenant le nom de la boutique. Si vous souhaitez vous y rendre pour raconter votre dernier date à grands coups de détails, je ne pense pas que cela soit l’endroit le plus adapté. C’est petit en revanche, je vous invite donc à éviter les jours de grande affluence si vous souhaitez avoir une place.

Au niveau du thé

Un bon point pour commencer pour le thé : la marque choisie est Vert-Tige, que j’ai pu goûter à plusieurs reprises et dont j’apprécie la qualité. L’atelier des gâteaux propose 15 sortes de thés et infusions, aussi bien nature que parfumé. Une théière vous reviendra à 4.6 euros. J’ai choisi un thé vert et blanc au jasmin de fruits : je trouvais l’appellation poétique et j’ai beaucoup aimé ce thé, très floral en bouche. Je ne l’ai malheureusement pas retrouvé sur le site de Vert-Tige pour m’en procurer un sachet. Je suis tombée en pamoison devant leur tasse en verre, très grande et posée sur un sous tasse en bois. Très nordique cette affaire. 

Au niveau des gâteaux

Nous sommes au pays des enfants : tout sera ici régressif. Cupcakes au nutella, au caramel au beurre salé, à l’oréo, à la framboise et j’en oublie : esthétiquement, il n’y a rien à redire, c’est beau, léger et aérien. Nous avons aussi longuement hésité avec une part d’un cookie géant au coeur nutella : une sortie tardive de table pour toutes les trois nous en a dissuadés et nous nous sommes rabattues sur les cupcakes.
J’ai opté pour ma part le cupcakes Paris au beurre salé : il était très bon, même si je l’ai trouvé un poil trop sucré (après le propre du cupcake n’est pas d’être un remède pour diabétique…).

Petit regret : rien n’est bio dans les compositions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *