Analyse de marque

Infusions Pagès : Analyse de marque

Prologue : J’ai reçu un service presse de la marque Pagès courant juillet. Le temps, mon travail et ce sacré mémoire ont laissé cette analyse de marque que je préparais loin derrière moi pendant des jours qui sont devenus des semaines puis des mois. Mais mon chômage me permet de prendre justement le temps, de me poser, de réfléchir et d’analyser et donc on est parti.

Comment j’ai connu la marque

Les infusions Pagès faisaient partie de mon inconscient comme le thé Elephant, Lipton, Yogi Tea et consorts. La marque n’a pas le prestige de grandes maisons comme Dammann Frères, Mariage Frères ou encore George Cannon. Elle se positionne plus comme une marque accessible, vendue en supermarché et à un prix abordable. N’oublions pas que Kusmi Tea et Lov sont vendus aussi à Monoprix ! Mais les deux ne se positionnent pas du tout comme bon marché mais plus comme le nouveau thé sexy.

La marque en elle-même

PAGÈS, c’est avant tout une maison d’infusions et de thé, située au Puy-en-Velay, en plein milieu de l’Auvergne (the place to be). La prise de positions de la marque est avant tout RSE : on valorise aussi bien l’infusion et de facto, les plantes, qui ont toujours servi à se soigner de manière simple et non médicamenteuse. La marque bénéficie aussi des labels bios et conditionné en France, favorisant ainsi l’entrepreneuriat local.

Analyse de la marque

  • Une marque biologique et respectueuse de l’environnement

ethicalteapartnershipPagès propose donc une grande variété de thés et d’infusions estampillées bio. La marque s’est également liée avec l’association, « Ethical Tea Partnership »,  qui agit collectivement pour faire progresser la qualité des cultures de thé et limiter leur impact sur l’environnement. Leur site explique toutes les démarches RSE mises en oeuvre pour proposer des thés qui affectent le moins possible l’environnement, aussi bien par leur production que par leur conditionnement et par la production de l’entreprise en elle-même. Tout y est expliqué ici de manière précise et détaillée : je ne vais pas tout reprendre mais l’on peut se faire la réflexion que tout y est justifié et développé.

  • Une marque favorisant l’entrepreneuriat français

Pagès propose aussi une production centrée sur une région française, l’Auvergne, favorisant l’économie locale. Tout se déroule au Puy en Velay. La marque cesse notamment de délocaliser certaines activités : il y est ainsi précisé que le conditionnement est de nouveau effectué en France ! On rappelle également tous les objectifs en terme de management de la marque. Et j’aime l’idée d’acheter un thé qui vise à favoriser l’entrepreneuriat local et l’épanouissement de ses salariés.

Une réserve cependant : sur mes paquets de thé, il était bien spécifié conditionné en France, sauf pour mon thé chouchou, le thé Sérénité où il est spécifié « Made In France ».  J’ai une question qui me taraude un petit peu : les tisanes sont elles donc récoltées en France ou n’y a-t-il que le conditionnement du thé de réalisé ? Mystère et boule de gomme…

  • Au niveau du packaging
Le fameux paquet de rooibos

La marque Pagès a refait toute sa stratégie de marque et au niveau de sa communication notamment. Chose étonnante : deux packagings sont proposés, en fonction de si vous vous le procurez en grande surface ou magasin bio.
Les produits pour les supermarchés sont d’une couleur blanche assez pepsy avec une demoiselle dessinée sobrement (bon, je ne me lancerai pas sur une représentation de la femme très genrée, répondant à des critères de beauté imposée par notre société mais la, j’avoue que je grince un peu des dents. Tout y est. La nana aux cheveux longs, toute fine… Et si les mecs veulent boire de la tisane hein ? Bah ils en prendront pas parce que tout appelle et stigmatise ici pour dire « c’est de l’infusion de nana ». Et une infusion pour femme bien précise : fine et aux cheveux longs. NON, JE DIS NON.)
Mais sinon la forme est étonnante et plutôt pratique ! J’aime particulièrement le packaging du rooibos, me rappelant les cabines de plage ou les bonbons.

Thé grands magasins vs magasins bio

Ce qui est dommage, c’est que les produits destinés aux magasins bios sont quant à eux… Beige. Tout terne. Je pense que c’est pour asseoir la crédibilité de la marque : un packaging plus sobre et efficace, qui fait sérieux. Cela rappelle les couleurs de Naturalia : tout y est marron et rouge, des couleurs un peu passées et effacées. Mais là on s’attaque au positionnement du bio : les grandes surfaces s’emparant peu à peu du riche filon, elles décident de le rendre sexy avec des couleurs gaies et flashy (prenons pour exemple les produits Monoprix).  Naturalia, Biocoop et consors restent donc sur une thématique sérieuse, de fiabilité : on n’achète pas du bio comme à Franprix, on s’y rend par choix. Je remarque également que les produits pour les magasins bio sont plus mono composants, comme une tisane exclusivement au thym par exemple.

La dégustation du thé

J’ai reçu plusieurs boîtes de la marque Pagès. Un thé Sérénité (Aloe vera, d’Oranger et de Fruit de la Passion) un thé Brule graisse (noix de coco et ananas), un thé Ligne (citronnelle, thé vert, mangue et cerise) et enfin un autre thé Détox (Framboise Citron vert). J’ai également reçu le rooibos thé vert saveur pêche. (Oui j’ai été très gâtée).
Certains ont remporté mes papilles sans l’ombre d’un doute : j’ai nommé le thé Sérénité (dont je vous ai déjà parlé ici) et le thé Brule Graisse. Cela reste cependant des thés de qualité dit « industrielle » : n’espérez pas y trouver les mêmes saveurs qu’avec des thés de grande marque comme L’Autre Thé, Dammann Frères ou encore George Cannon.

Mon avis

Je pense que Pagès, Thés et Infusions, est l’initiative parfaite lorsque vous êtes au supermarché et que vous hésitez à prendre un thé Lipton ou Elephant. Vous avez une marque à la RSE de plus en plus recherchée et pointue. Je ne sais pas si toutes les vertus des plantes vous feront effet mais certaines infusions et thés sont très bons et restent très accessibles. Comment se faire plaisir à petit prix, tout en restant engagé.

Nota Bene : Toutes les photos de packaging proviennent du site des Infusions Pagès (tout droit réservé).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.