Le quatrième arrondissement·Les salons de thé classique·Marquer le coup·Pour du thé, beaucoup de thé

Charlotte de l’Isle, Île Saint Louis

Où ? : Charlotte de l’Isle, 24 Rue Saint-Louis en l’Île, 75004 Paris. Métro : Sully Morland ou Saint Michel. Ouvert du mercredi au vendredi de 14h à 19h, les samedis et les dimanches de 11h à 19h. Fermé les lundis et mardis.
Quoi ? : Un salon de thé dans la rue éponyme
Combien ? : 6.2 euros la théière et 4.5 euros la part de cake au choix
Parfait pour ? : Si vous vous baladez dans l’Ile Saint Louis (tant qu’à faire !)

Mon amoureux, à Noël dernier, m’a offert une jarre remplie de petits papiers. Sur chacun était inscrit une thématique pour une semaine : « semaine du Japon », « semaine de l’Amérique Latine »… Et il se doit ensuite de trouver plusieurs sorties correspondant à cette thématique ! En bon original, lorsque j’ai choisi la « semaine des îles », il a délibérément choisi ce petit salon de thé pour éviter de sombrer dans les écueils type « réunion », « guadeloupe » ou autre…

Je n’avais jamais, jamais entendu parler de ce petit salon de thé… Donc ce fut une très jolie surprise. Nous nous y sommes rendus un dimanche pluvieux et venteux du mois de janvier. L’endroit fait très « petit refuge » et m’a semblé être le quartier général d’habitués… Nous avons suspecté une écrivaine en pleine rédaction d’un futur roman et surtout, cela ne désemplissait pas ! (Nous avions quand même bravé vents et marées pour nous y rendre, non je n’exagère pas, et c’était complet).
La décoration reste mignonne (j’ai particulièrement apprécié les longues étagères où l’on peut admirer toutes les boîtes à thé) et les peintures accrochées aux murs. De bois et de pierres vêtus, c’était donc plutôt joli.

Au niveau du thé

On admirera mon copain en arrière plan et ses bras musclés, tel Popeye

Charlotte de l’Isle, c’est un peu la place to be de tout bon tea addict qui se respecte. Pas moins de 38 thés différents (17 thés verts, 8 thés noirs et 13 rooibos/infusions en tout genre) les amis mais essentiellement des thés parfumés… Ils sont biologiques (youpi). Le salon de thé se la joue futé : vous pouvez consulter tous les thés disponibles directement sur leur site Internet ! Et il me semble qu’il y en avait même un peu plus sur la carte, c’est vous dire ! On y fait attention au temps d’infusion et la dite boisson sera servie dans un beau sachet mousseline.
Une théière coûtera 6.2 euros, prix un poil excessif selon moi, vu qu’on n’a que deux petites tasses.
J’ai choisi un thé dattes figue citron bio et Emmanuel un thé violette framboise.
Pour être tout à fait honnête, je n’ai pas trop apprécié les thés goûtés : ce n’était pas dû à un défaut de préparation mais plus lié à un problème de goût tout simplement !
Si vous souhaitez plus de thés nature, je continue de vous réorienter vers le magnifique L’Essence du Thé, en vrai salon de thé de marque.

Au niveau des gâteaux

Charlotte de l’Isle, on y va pour savourer un thé mais clairement pas pour les gâteaux.. Il n’y a que des cakes, les prix sont excessifs pour la part servie. Nous avons choisi une part de cake au caramel beurre salé : ce n’était pas mauvais mais je n’en suis pas ressortie ébahie, loin s’en faut.
Et si on est comme moi, légèrement hermétique à ce type de douceurs, et bien… On ferme les yeux et on écrase. Charlotte de l’Isle, c’est bien si vous êtes déjà au bord du coma diabétique quand vous en franchissez les portes, pas en pleine crise d’hypoglycémie.

En conclusion, c’était pas mal mais ça cassait pas non plus trois briques, soyons franc.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.