Le sixième arrondissement·Les salons de thé classique·Marquer le coup·Pour du thé, beaucoup de thé

L’heure gourmande, salon de thé caché d’Odéon

Où ? : L’Heure Gourmande, 22 Passage Dauphine, 75006 Paris. Métro : Saint Michel ou Odéon. Ouvert le lundi de 11h30 à 15h, du mardi au dimanche de 11h30 à 19h
Quoi ? : Un salon de thé caché dans un petit passage..
Combien ? : Entre 6 et 7 euros la théière en fonction du thé choisi. 7.5 euros la part de gâteau du jour et 8 euros une autre part
Parfait pour ? : Se réfugier après une balade dans le (très bruyant) quartier latin

Lancer son blog sur les salons de thé parisiens permet de convertir aussi son entourage : une de mes très bonnes amies, Lisa de la chaîne Instagram MoodandMoon, se rendait ainsi bien trop souvent à L’Heure Gourmande. Cela a titillé ma curiosité, en toute franchise. Ni une, ni deux, j’y allais un samedi pour déguster une part de gâteau et une tasse de thé,et terminer le huitième volume d’Outlander (dont je vous parle ici, si vous souhaitez avoir mon avis).

L’Heure Gourmande est caché dans un joli passage du quartier latin : pour pénétrer ce lieu d’habitués, on passe par une petite porte fleurie (oui mon âme fleur bleue a vibré.) Sur deux étages, les couleurs des murs sont chaudes et rassurantes, d’un beau jaune mangue. Une collection de théière, toutes plus exubérantes les unes que les autres et exposées sur une étagère, m’a rappelée avec amusement le salon Plaisir d’Equithé et son bric à brac.
Le lieu est en revanche bruyant : connus et appréciés, faites attention au jour où vous vous y rendez, les places y sont chères.

Au niveau du thé

L’Heure Gourmande propose une grande variété de thés et sa force est sans l’ombre d’un doute l’équilibre proposé : 14 thés natures et 17 thés parfumés. La majorité des thés proposés sont des marques Dammann et Mariage Frères : j’ai repéré le thé des moines de Palais des Thés également.
J’ai décidé de prendre le thé d’Alice (thé vert, agrumes, bergamote) : bien préparé, j’ai regretté que l’on ne m’indique pas le temps d’infusion à surveiller.
Ma passion théière et tasse furent comblées : j’ai trouvé celles du service jolies.
En revanche, je trouve le prix de sept euros excessif pour trois quatre tasses. Certes, nous payons peut-être le cadre ou le quartier… Mais tout de même. Sept euros.

Au niveau des gâteaux

J’ai trouvé le prix également démesuré pour les gâteaux proposés. Ma part de tarte au chocolat était bonne, d’une taille raisonnable, oui, mais 8 euros.. Mince !
C’est un peu le salon à éviter en fin de mois difficile.
Je pense que la carte des gâteaux change en fonction des jours et des saisons : un crumble, un gâteau au fromage blanc m’ont également fait de l’oeil au moment du choix, je l’avoue.

L’Heure gourmande, c’était sympa, mignon et plutôt bon. Mais n’y allez pas si votre banquier vous surveille beaucoup ces derniers temps…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.