Le neuvième arrondissement·Les salons de thé classique·Moyen budget·Pour des desserts... hors du commun

Café Marlette, la déception

Où ? : Café Marlette, 51 rue des Martyrs, 75009 Paris. Métro : Pigalle ou Saint Georges. Ouvert du mardi au vendredi de 8h30 à 19h00, le samedi et le dimanche de 9h30 à 19h. Fermé le lundi.
Quoi ? : Un café/salon de thé biologique
Combien ? : Un thé coûtera 4.5 euros : pour les gâteaux prévoir entre 3.5 euros et 4.5 euros
Parfait pour ? : Des desserts biologiques et sans gluten.
Ils en parlent aussi : Adeline de Thé + Toi vous donne comme à son habitude un avis franc et délicat (oui oui, Adeline est une magicienne).

Le Café Marlette, j’en ai entendu longuement parlé dans beaucoup de médias à grands coups d’adjectifs qualificatifs, de superlatifs et j’en passe. Forcément, ça titille, ça intrigue.

Un peu d’histoire : au départ, le café Marlette c’est l’association de deux soeurs (Margot/Scarlette) venues de l’Ile de Ré. Le concept est simple : la vente de préparations biologiques pour pain, gâteaux, apéritifs, auxquelles il suffit juste de rajouter les ingrédients. Véritable success story, l’entreprise des deux sisters décolle avec la Grande Epicerie du Bon Marché et les Galeries Lafayette Gourmet. Aujourd’hui, la marque appartient à la marque Orientis. Ca ne vous dit rien ? Kusmi Tea et Lov Organic peut-être un peu plus alors..

Je m’y suis rendue pour un brunch avec Camille, mon amie expatriée en Irlande et un de ses amis, Tim. Nous sommes arrivés à midi un jeudi et nous avons trouvé une foule présente qui occupait TOUTES les tables (véridique) : nous avons pris un café en terrasse pour patienter le temps qu’une place se libère donc habillez vous CHAUDEMENT si vous vous y rendez en hiver.
Peut-être étaient-ce les vacances, peut-être était ce une mauvaise journée… Mais dans un premier temps, personne n’a été en mesure de nous dire sensiblement le temps d’attente. Ensuite, l’accueil n’a pas été des plus souriants et des chaleureux, une partie de notre commande a été oubliée et enfin, nous avons pu profiter d’une petite prise de bec entre deux salariés, derrière le comptoir, de cinq bonnes minutes. Alors oui, on pourra dire que cela joue sur l’aspect « spontané » ou « naturel » (lavons notre linge sale tous en famille !) mais j’ai trouvé cela particulièrement gênant.

Le café reste mignon avec sa décoration scandinave et son carrelage assorti dans des tons bleus et marrons. Préparez vous à être juste un peu serré les uns contre les autres : les tables y sont chères ! Les murs sont en pierre apparente et l’on s’y sent un peu comme chez Mémé. Vous pouvez bien évidemment vous procurer sur place toutes les préparations et admirer les gâteaux en vitrine (tous bien évidemment réalisés à partir de cette préparation biologique). Je vous invite à aller voir les photographies disponibles sur le site afin de vous faire une idée de la décoration : je n’ai pas osé prendre de photos suite au monde présent.

A propos du thé

Copyright Tim 😀 On admirera mes cheveux qui virent au roux en arrière plan

Je m’étonnais au démarrage de voir que le Café Marlette ne proposait que du thé Lov Organic, marque commerciale, alors que se trouve, juste un peu plus haut dans la rue, la maison Néo-T. Mais une fois que l’on découvre que la maison est sous l’emprise de Kusmi Tea et consorts, tout s’éclaire ! Vous pourrez déguster donc 7 thés différents (Earl Grey, Citron Gingembre, English Breakfast, Jasmin, Menthe, Verveine Menthe et un Rooibos aux amandes).
Pour une maison qui se proclame salon de thé, c’est un peu léger mais bon… Soit. Je suis un peu déçue car aucun soin n’est apporté à la température du thé, la préparation peut être qualifiée d’au « petit bonheur la chance ».
L’avantage de la maison Lov Organic, c’est de proposer des thés biologiques : celui que j’ai choisi au gingembre et au citron était plutôt bon. Et petit détail cute, on vous y déposera un petit bout de financier ou madeleine pour toute boisson chaude consommée.

A propos des gâteaux

Nous avons choisi des madeleines et une belle part de carrot cake. Les madeleines étaient bonnes : j’ai beaucoup apprécié la texture et la consistance mais je n’ai pas trouvé le goût transcendant non plus (une petite touche de vanille supplémentaire n’aurait pas fait de mal ! Mais après les goûts et les couleurs…). Quant au carrot cake, j’ai particulièrement apprécié le glaçage (#teamsucre). Concernant le gâteau en lui-même, il était bon mais ce n’est pas le meilleur que j’ai pu tester depuis que j’ai débuté mon blog. Donc pour un salon de thé dont le coeur de métier est les gâteaux… Je vous avoue être un peu déçue.

En résumé, Café Marlette, le buzz n’était amplement pas mérité ce jour-là pour moi. Quitte à choisir, privilégiez plutôt La Bossue pour un teatime. MAIS (oui il y a quand même du positif dans toute cette aventure !) je note de très belles assiettes pour bruncher, cf photo ci-dessous. Leur tartine à l’avocat et au saumon était délicieuse : nous avions aussi choisi un tadorne (sandwich au pain DEMENTIEL et aux poivrons grillés).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.